Caractéristiques techniques des cas pédagogiques

  • Un cas pédagogique est constitué d'une base de données type décrivant une entreprise fictive. Leur utilisation st expliquée dans cette interview.
  • Un serveur OpenERP peut utiliser simultanément plusieurs bases de données, correspondant à plusieurs copies du même cas ou à des cas différents.
  • Les bases de données et le serveur OpenERP doivent être à des niveaux de fonctionnalités et à des versions compatibles.
  • Quand un cas est publié, il doit être mentionné pour quelle version de serveur il a été conçu et avec quelles modules fonctionnels optionnels.
  • Prendre un cas publié plus récemment que les autres nécessite d'utiliser une version de serveur plus récente. Pour utiliser simultanément des bases de données non compatibles, il faut plusieurs versions de serveur OpenERP simultanément.

Utilisation de serveurs OpenERP multiples pour gérer les différents cas

Il faut différencier les cas "durables" qui doivent vivre tout au long d'un cycle scolaire et les besoins ponctuels d'un serveur, pour un exposé, une recherche, un examen.

L'hébergement en place permet de créer à la demande des serveurs OpenERP éphémères et de les détruire après usage. En revanche, les serveurs qui doivent supporter des cas pendant de longues périodes doivent être identifiés, documentés et leurs évolutions sont à planifier.

Il est logique d'affecter un ou plusieurs serveurs "durables" différents à chaque classe. Ceci permet d'une part :

  • de faire évoluer les cas séparément d'une classe à l'autre
  • de permettre au professeur de planifier les évolutions en toute autonomie par rapport à ses collègues.

Utilisation de bases de données multiples sur un serveur OpenERP

Quand un serveur OpenERP a été affecté à une classe, il est possible de lui faire manipuler plusieurs bases de données similaires ou différentes si elles sont toutes compatibles avec la version du serveur. Ceci permet : de disposer d'une base de données par groupe d'élèves de disposer en plus d'une base de données de référence, dite "du professeur" utilisée par tous sur laquelle s'appuie l'exposé du professeur.

Sauvegarde et restauration de bases de données.

  • La sauvegarde de base de données est importante sur les cas pédagogiques durables. La restauration des données sauvegardées à l'étape précédente permet de revenir sur des mauvaises manipulations qui auraient dégradé tout ou partie des données.
  • Mais dans le cas de travaux de groupe, sauvegardes et restaurations permettent de reporter la base du professeur sur les bases des groupes d'élève et ainsi d'effectuer les exercices suivants en partant du corrigé de l'exercice précédent.
  • Enfin, une bibliothèques de situations sauvegardées auparavant permet de varier les contextes d'exercice.

Jeux de rôles basés sur OpenERP

Un jeu de rôle pédagogique est un ensemble de plusieurs bases de données cohérentes entre elles et destinées à des groupes différents d'une classe. Chaque groupe est donc en charge d'une simulation d'entreprise différente de celle des autres groupes. Au cours de l'exercice, chaque groupe va interagir avec les autres groupes, en échangeant commandes, pièces comptables et bons de livraisons.

Pour disposer d'une ensemble de cas d'entreprises cohérents, les différentes bases de données doivent être générées à partir d'un ensemble de fichiers de références commun.

Où se procurer les cas pédagogiques OpenERP ?

Le contenu pédagogique de l'offre Académie-OpenERP a été conçu en relation avec le Réseau national CERTA (www.reseaucerta.org) du ministère de l'Education nationale. Les jeux de données compatibles livrés avec les ressources pédagogiques du Réseau Certa sont disponibles dans l'offre Académie-OpenERP et seront maintenus à jour.

De façon générale, toute base de données compatible OpenERP v5 conçues par des équipes pédagogiques nationales ou académiques peut être rendue accessible avec la solution Académie-OpenERP.

Le cas stockpro édité par le réseau CERTA est disponible en démonstration sur le serveur que l' Académie-OpenERP met à sa disposition à l'adresse http://certa.academie-openerp.fr

Formation accélérée des pédagogues

SISalp propose des sessions de formation et un support à distance spécialement conçus pour les professeurs qui doivent assurer un cursus de cours basés sur OpenERP, en particulier les enseignement d'assistants de gestion.

  • Comprendre OpenERP pour atteindre rapidement une autonomie dans son utilisation
  • Etre capable de ré-expliquer les règles d'utilisation
  • Support pour la mise en œuvre des plateformes pédagogiques multiples pour les travaux des classes

Pour en savoir davantage sur les autres aspects de l'initiative Académie-OpenERP, veuillez vous reportez à cette présentation de l'initiative Académie-OpenERP.