Académie-OpenERP, Serveurs OpenERP pédagogiques en ligne pour les établissements d'enseignement
Par SISalp le lundi 26 octobre 2009, - Enseigner avec OpenERP, Odoo ou Tryton - Lien permanent
Dans le cadre de l'initiative Académie-OpenERP, SISalp propose à chaque établissement d'enseignement qui utilise OpenERP à des fins pédagogiques, de disposer d'un serveur virtuel hébergé sur internet et réservé à son usage exclusif.
Pour commander une solution hébergée Académie-OpenERP, prenez connaissance des Modalités de la rentrée scolaire 2010 puis reportez vous à la boutique du logiciel libre
Démonstration du cas pédagogique stockpro
Les établissements et les professeurs peuvent souscrire à des hébergements spécifiques d'OpenERP, orientés vers les besoins des professeurs et de leurs élèves.
L'hébergement de l' Académie-OpenERP est géré et administré par SISalp :
- L'installation et l'évolution du logiciel OpenERP est un travail spécialisé qui doit être effectué avec rigueur.
- L'hébergement proposé est une solution dans laquelle SISalp met en place, administre, surveille et fait évoluer les serveurs OpenERP de l'établissement, sans implication nécessaire des techniciens.
- C'est une solution ouverte car l'accès système du serveur peut être autorisé à une personne dûment mandatée par l'établissement.
- C'est une solution économique car les moyens techniques sont mutualisés entre différents établissements.
- C'est également une solution flexible qui permet aux professeurs d'accéder aux serveurs depuis leur domicile et aux élèves d'effectuer leurs travaux personnels quand ils sont à l'extérieur de l'établissement.
L'hébergement de l' Académie-OpenERP est une solution à l'usage exclusif de l'établissement :
- Les rythmes de l'année scolaire imposent une gestion stable des versions d'OpenERP et des bases de données qui illustrent les cas pédagogiques.
- Il faut pouvoir conserver un environnement stable pendant le cursus de l'élève et suivre les évolutions des programmes et des exemples publiés avec les manuels.
- Les demandes d'évolution des serveurs OpenERP doivent rester sous le contrôle pédagogique strict des professeurs et doivent être planifiées à l'échelle de l'établissement.
L'hébergement de l' Académie-OpenERP est un contrat forfaitaire annuel :
- Prévue en début d'année pour un montant fixe, la dépense peut faire l'objet d'une décision simple et rapide.
- Si les serveurs OpenERP sont davantage sollicités que prévus, si des utilisations nouvelles apparaissent en cours d'année, le coût pour l'établissement ne sera pas modifié.
- Les choix techniques ont été faits pour couvrir amplement les besoins des professeurs qui souhaiteraient faire une utilisation intensive de l'outil.
L'hébergement de l' Académie-OpenERP peut évoluer par la suite vers des solutions locales à l'établissement ou à un laboratoire. En effet, le serveur virtuel de l'établissement peut être reproduit et transférer aisément vers tout autre serveur linux paramétré pour supporter la virtualisation standardisée inclue dans le coeur du système.
Pour en savoir davantage sur les autres aspects de l'initiative Académie-OpenERP, veuillez vous reportez à cette présentation de l'initiative Académie-OpenERP.