Hébergement OpenERP et Tryton par SISalp : La revente des services d'hébergement
Par SISalp le dimanche 5 février 2012, - Hébergement des serveurs - Lien permanent
Si on souscrit un abonnement: OpenERP Infogérance VDS ou Dédié, est il possible de revendre des accès "base de donnée" ou "serveur" à ses propres clients ?
Oui sous certaines conditions :
- Vous pouvez revendre un service VDS à un client, à la condition de lui donner un accès complet à son serveur virtuel (transmission des codes ssh). Ceci implique qu'un VDS ne peut pas être partagé par plusieurs clients.
- Vous pouvez offrir gratuitement un service sur votre serveur VDS sans lui donner un accès complet, à la condition que ce service ne soit pas contractuel dans le cadre d'une offre de service exclusive. Cette possibilité obéit aux règles du contrat OpenERP_Online
- Si votre activité est de mettre des données qui vous appartiennent à disposition de vos clients, vous pouvez vendre des accès à vos données.
Dans tous les cas, si l'utilisation prévue dépasse le cadre d'une vingtaine d'utilisateurs non permanents, de trois services openerp ou tryton et d'une utilisation "ordinaire", nous devrons examiner des solutions mieux adaptées.
Pourquoi ces limitations ?
L'offre VDS de SISalp est différente de toutes les offres Saas et d'hébergement disponibles actuellement car c'est la seule qui respecte totalement la liberté de choix des utilisateurs.
En effet, un utilisateur d'un VDS de SISalp peut choisir ses prestataires pour tout service sur son ERP, alors que sur toutes les autres offres du marché, seul le prestataire qui héberge peut être sollicité pour fournir ce service. Bien que moins chers que les offres concurrentes, les hébergements vendus par SISalp ne sont pas des offres d'appel destinées à vous contraindre à acheter autre chose par la suite.
Le respect de cette liberté a un coût pour SISalp, en termes de ressources informatiques mobilisées et de temps d'administration, car chaque client doit disposer d'un environnement système complet.
SISalp a fait ce choix pour mieux respecter l'esprit du logiciel libre et propose une solution alternative aux autres offres Saas qui n'aliène aucune des libertés de l'utilisateur. SISalp s'y engage par contrat. En effet, la licence seule, GPL ou AGPL des logiciels ne protège pas complètement l'utilisateur des services hébergés. C'est pourquoi, SISalp exige de ses revendeurs qu'ils reproduisent ces conditions vis à vis de leurs clients.
Si oui, sous quelles conditions ?
En commandant le service pour le compte d'un client, vous pouvez choisir:
- - une facturation directe de ce client par SISalp. Ce client pourra directement contacter notre support. Les conditions sont standards, l'apport d'affaire n'est pas rémunéré par SISalp.
- - une facturation de votre société par SISalp et un support par votre intermédiaire. Vous profitez des conditions revendeur définies selon l'offre revendue.
Et pour les services OpenERP-OnLine et Tryton-OnLine gratuits ?
La vente des services OpenERP-OnLine et Tryton-OnLine gratuits est interdite.