Hébergement OpenERP et Tryton par SISalp : le panneau d'administration du serveur VDS
Par SISalp le mercredi 4 juillet 2012, - Hébergement des serveurs - Lien permanent
Le panneau d'administration est une application web permettant de consulter les états de fonctionnement des services Openerp ou Tryton sur son serveur VDS et d'effectuer des opérations de maintenance sur une interface graphique.
Ce document est destiné aux utilisateurs de cette solution. l s'appuie aussi sur une démonstration en ligne de cette application.
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Vous avez souscrit un abonnement VDS auprès de SISalp. Votre serveur VDS est piloté par le programme d'administration automatique xoe. Vous pouvez utiliser xoe en ligne de commande par l'accès ssh qui vous a été fourni ou par son interface web appelée panneau d'administration.
Cet article est une aide à l'utilisation du panneau d'administration du serveur VDS. Le paramétrage complet du serveur VDS et du logiciel xoe en charge de son administration automatique vous a été normalement présenté lors de la séance de télé-formation à l'administration de votre serveur VDS.
Si vous souhaitez acquérir un abonnement VDS auprès de SISalp, reportez vous à la Boutique Openerp-Online.fr de SISalp. Cette solution est aussi mise à disposition des professeurs utilisateurs de l'offre VDS Académie-Openerp pour manipuler les cas pédagogiques employés par les élèves. Cette solution n'est pas disponible sur les hébergements gratuits Openerp-OnLine et Academie-Openerp-OnLine de SISalp
Acces au panneau d'administration
Clients des hébergements SISalp VDS : Les instructions d'accès à votre panneau d'administration vous ont été transmises dans le message d'accueil qui vous indique tous les identifiants d'accès aux services. Les instructions de ce message prennent le pas sur toutes les informations générales données ici.
Vous pouvez accéder à titre d'exemple au panneau d'administration du serveur de démonstration de SISalp.
Ce serveur VDS est configuré avec les services présentés sur les pages d'introduction : démonstration d'OpenERP et démonstration de Tryton . Vous accédez ainsi aux coulisses de ce serveur VDS en ligne.
Connexion
Si le logiciel est en fonctionnement, vous visualisez la page d'authentification suivante :
Test de performance de votre connexion aux serveurs SISalp
Test du débit de la connexion au serveur
Un test de votre connexion vous est proposé. Il s'agit d'un test de débit descendant en conditions réelles, de bout en bout.
La valeur affichée ici illustre l'utilisation de l'option "Bureau sécurisé". Si vous utilisez une connexion internet classique, le résultat peut être notablement inférieur. 1 Mbps semble un débit suffisant pour quelques utilisateurs occasionnels.
Gestionnaire de service
L'identifiant de connexion de l'administrateur de chaque service vous est indiqué dans votre message d'accueil.
Sur la démonstration indiquée ci-dessus, les identiants sont :
- Utilisateur : nom du service
- Mot de passe : admin
Les services permanents des démonstrations s'appellent tryton_24, tryton_dev, version5, version60 et version61.
Les services de base des serveurs VDS pour entreprises sont habituellement appelés "production", "formation" et "test".
Les serveurs Académie-Openerp disposent en standard de neuf services prefixés "srv1-" à "srv9-".
Vous obtenez alors une cartographie limitée au seul service. Voici l'exemple du service version61.
Administrateur du serveur
L'identifiant de connexion de l'administrateur du serveur vous est indiqué dans votre message d'accueil.
Sur la démonstration indiquée ci-dessus, les identiants sont :
- Utilisateur : admin
- Mot de passe : admin
Vous obtenez alors la cartographie de tous les services du serveur VDS.
Cartographie de tous les services
La plupart des éléments présentés sur la cartographie des service sont cliquables et donnent accès à une fiche opératoire détaillée. Cette page est rafraichie périodiquement.
Voici l'exemple de la page fournie par le serveur VDS de démonstration :
Message d'accueil
Le message d'accueil vous rappelle sous quelle identité vous êtes connecté et présente un bouton de déconnexion.
Mode de fonctionnement du panneau d'administration
Si le panneau d'administration fonctionne dans un mode particulier, un message vous le précise.
Ici, le serveur de démonstration qui nous sert d'illustration est en mode démonstration, dans lequel les actions sur les services et les bases ne sont pas réellement effectuées sur le système.
Synthèse des services et des états
En haut de la cartographie générale des services, un résumé indique la liste et les états des différents services. Le bouton "Aide" vous dirige automatiquement vers le présent document.
Présentation des états des services
La carte de chaque service comporte trois zones :
- Etat du service, sa version du logiciel, et la dernière connexion depuis le démarrage du service
- La liste des bases de données du service et la date de leur dernière sauvegarde
- Les dernières lignes du log du service
En cliquant sur chacune des zones, on ouvre une fiche opératoire du service, de la base de données ou le détail du fichier de log. Il est necessaire d'autoriser l'ouverture des fenêtres pop up dans son anvigateur pour poursuivre l'utilisation du panneau.
Fiche opératoire du service
Informations présentées
la fiche opératoire d'un service s'ouvre dans une fenêtre pop-up et comporte quatre parties:
- le nom du service coloré selon son état
- les informations de configuration, de connexion et les anomalies constatées sur ce service
- les dernières lignes du log du service
- les boutons d'opérations sur les services
Voici l'exemple de la fiche opératoire du service version61 de notre exemple :
Boutons d'opération sur les services
- démarrer le service
- arrêter le service
- redémarrer le service
- créer un nouveau cas pédagogique (Académie Openerp)
- montée de version du service et des bases
- retour à la version précédente du service et des bases
Les boutons d'opération dont le libellé se termine par trois points ... conduisent à l'affichage d'un formulaire en bas de fiche opératoire donnant des informations complémentaires (souvent importantes) et permettant la saisie de paramètres. Les autres exécutent directement l'opération sans validation supplémentaire. Exemple :
Création d'une nouvelle base d'entreprise à partir d'un modèle
L'utilisation de l'opération "New_case..." n'est possible que si des exemples de bases compatibles ont été pré-installés sur le serveur.
Ce bouton conduit au formulaire suivant qui vient compléter le bas de la fiche opératoire :
Attention ces actions peuvent détruire une base de données pré-existante.
Montée de version automatique
L'utilisation de l'opération "Upgrade..." n'est possible que si la configuration du serveur l'a prévu et que les versions des logiciels ne sont pas fixées.
Ce bouton conduit au formulaire suivant qui vient compléter le bas de la fiche opératoire :
Attention ces actions peuvent détruire des base de données pré-existante.
Cette action mettra à jour les bases de données existantes sur ce service. Par la suite, la fonction de base de données "Update..." devra être appliquée à la suite d'une création de base à partir d'un modèle "New_Case...", à la suite d'une restauration d'une archive antérieure à la montée de version par "Restore...".
Après une montée de version, l'opération "Downgrade..." permet de rétablir l'état précédent des programmes et des bases de données. Il n'est cependant pas possible de revenir à une version plus ancienne.
Fiche opératoire de la base de données
Informations présentées
la fiche opératoire d'une base de données s'ouvre dans une fenêtre pop-up et comporte quatre parties:
- le nom du service coloré selon son état, le nom de la base, la date de dernière sauvegarde
- les informations de configuration, la liste des archives de sauvegarde disponibles pour cette base
- les dernières lignes du log du service
- les boutons d'opérations sur les bases de données
Voici l'exemple de la fiche opératoire d'une base de données du service version61 de notre exemple :
Boutons d'opérations sur les bases de données
- sauvegarder une base de données
- restaurer une archive de base de données
- cloner une base de données
- copier une base de données sur un autre service (Rôle Administrateur seulement)
- mettre à niveau la version d'une base de données
- supprimer une base de données
- supprimer les archives d'une base de données
Restaurer une base de données
L'utilisation de l'opération "Restore..." n'est possible que si des sauvegardes de la base existent.
Ce bouton conduit au formulaire suivant qui vient compléter le bas de la fiche opératoire :
Attention ces actions peuvent détruire une base de données pré-existante.
Montée de version d' une base de données restaurée sur une version plus récente du logiciel
L'utilisation de l'opération "Update..." n'est utile que si la sauvegarde de la base utilisée pour la restauration est antérieure à la dernière montée de version du logiciel par l'opération sur le service "Upgrade...".
Ce bouton conduit au formulaire suivant qui vient compléter le bas de la fiche opératoire :
Attention ces actions peuvent détruire une base de données pré-existante.
Cloner une base de données à plusieurs exemplaires
L'utilisation de l'opération "Clone..." n'est possible que si des sauvegardes de la base existent.
Ce bouton conduit au formulaire suivant qui vient compléter le bas de la fiche opératoire, dans lequel les préfixes des bases clonées sont séparés par des virgules :
Attention ces actions peuvent détruire des clones d'une base de données pré-existants.
Suivi temps réel du log du service
L'ouverture de la fenêtre de détail du log d'un service n'est possible que depuis la représentation de la carte générale des services. Une fenêtre pop-up s'ouvre avec le contenu du log du service. Les anomalies sont repérées par l'utilisation de couleurs.
Suivi temps réel du log du serveur (Rôle Administrateur seulement)
En cliquant sur l'extrait du log du serveur présenté en bas de cartographie des services, une fenêtre pop-up s'ouvre avec le contenu du log du serveur. Les anomalies sont repérées par l'utilisation de couleurs.
Déconnexion
Nous vous recommandons de ne pas laisser de fenêtres ouvertes sur le panneau d'administration quand vous ne l'utilisez pas. En effet, tout programme consomme des ressources informatiques au détriment des autres. Vous pouvez soit fermer les fenêtres et onglets, soit vous déconnecter. Ceci aura pour effet de mettre l'application en "sommeil" sur le serveur.
Code couleur général utilisé
Différentes couleurs sont utilisées pour indiquer les états des services et des bases de données. Nous essayons de leur donner une signification générale pour toute l'application.
- vert : cet élément est en fonctionnement, il n'y a pas d'anomalie constatée. Dans le cas d'un bouton d'opération, les conditions de succès semblent réunies.
- rouge : cet élément n'est pas dans l'état attendu. Un service est rouge s'il est arrêté alors qu'il devrait fonctionner. Cet état peut être transitoire, auquel cas aucune action n'est nécessaire. Dans le cas d'un log de service ou du serveur, une erreur est détectée dans le texte du log.
- orange : cet élément mérite une attention particulière. Dans le cas d'un log, le texte "WARNING" a été détecté.
- gris : cet élément n'est pas opérationnel, mais cette situation semble normale. Un service démarré manuellement mais à l'arrêt sera de cette couleur. Dans le cas d'un bouton, les conditions de succès de l'opération ne sont pas réunies.
Exemple d'un service dont le démarrage est automatique dans la configuration du serveur et qui est à l'arrêt :
Exemple d'un service dont le démarrage est manuel dans la configuration du serveur et qui est à l'arrêt :