Le point sur Odoo en 2016 : Les préconisations d'utilisation d'Odoo V9.0 comme logiciel libre de gestion
Par SISalp le jeudi 4 février 2016, - Actualité - Lien permanent
Dans cet article, nous vous faisons part de notre analyse d'Odoo depuis sa réorientation vers une version Entreprise. Nous l'envisageons en évaluant tour à tour les deux éditions Enterprise et Community :
- Peut-on utiliser la nouvelle version propriétaire Odoo-Enterprise sans crainte ?
- Les utilisateurs qui ont fait le choix du logiciel libre peuvent ils baser leur ERP sur la version Odoo-Community publiée sous licence libre limitée LGPL ?
En 2014, Odoo a publié la dernière version 8.0 de son logiciel sous licence libre APGL. En 2015, Odoo a effectué un changement de sa licence logiciel et publié une édition version 9.0 "Enterprise" propriétaire. L'éditeur Odoo publie en parallèle une version 9.0 Odoo-Community sous licence libre limitée. Quel impact sur la recommandation de SISalp ?
La recommandation de SISalp est d'utiliser exclusivement du logiciel libre pour ses applications stratégiques.
Nous ne revenons pas ici sur nos propres motivations en faveur du logiciel libre qui tiennent davantage à l'utopie d'un projet de société qu'à des arguments techniques. Il existe bien d'autres raisons de décider de privilégier la liberté des technologies clés dans sa stratégie de développement, ne serait-ce que celle qui s'impose à ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'utiliser des solutions gratuites.
Notre recommandation intéressera donc au delà de ceux qui partagent notre motivation partisane .
Odoo-Entreprise est devenu une offre propriétaire parmi les autres produits propriétaires du marché
Si, malgré nos conseils répétés, vous recherchez une solution de gestion sans vous soucier de savoir si ce logiciel est libre ou non, vous pouvez inclure Odoo-Entreprise dans votre évaluation face aux principaux éditeurs du marché.
Bien que le plus facile d'accès, le service Saas d'Odoo vous rendra doublement tributaire de la stratégie d'Odoo. En effet vous n'y trouverez aucune possibilité d'adaptation du logiciel et serez obligés d'adopter les évolutions qu'Odoo aura décidées et quand il les aura décidées. Vous devrez prendre votre décision d'utiliser ce service en l'absence de plan à long terme sur l'évolution d'Odoo-Entreprise et de son service Saas et sans réponse claire aux difficultés de sortie d'une solution fermée.
L'intégration par un revendeur officiel Odoo sur un serveur qu'il maîtrise ou que vous maîtrisez vous redonne un peu de contrôle. Des modifications mineures peuvent alors être apportées aux fonctions standards. Le contrat qui vous lie au revendeur peut prévoir des clauses qui vous protègent, mais vous ne pouvez contourner le contrat Odoo-Enterprise qui vous oblige à renouveler tant que vous désirez accéder aux données que gère votre ERP.
Il faut signaler que l'utilisation d'un module de la communauté sous licence AGPL en complément de l'offre propriétaire Odoo-Entreprise comporte un risque légal car les licences sont incompatibles. Même si l'éditeur et l'association de la communauté (OCA) essaient de promouvoir un compromis , ce ne sont pas des instances habilitées à interpréter les textes des licences et à lever le doute raisonnable sur ce sujet.
La recommandation de SISalp sur Odoo-Enterprise
A vous de voir, si Odoo-Enterprise est compétitif et s'il remplit les missions pour votre activité et son évolution, s'il est plus facile à adapter que ses concurrents, si son prix est attractif. Une bonne surprise vous attend cependant : vous pouvez accéder au code des modules propriétaires, mais devez le garder pour vous. Quand viendra l'heure des regrets d'avoir négligé la liberté du logiciel, ne dites pas que vous n'étiez pas prévenus
- Liberté du logiciel : AVIS DEFAVORABLE 1/5 Licence de logiciel privateur, mais code source consultable hors service Saas
- Fonctionnalité : AVIS FAVORABLE 4/5 Le meilleur d'Odoo
- Visibilité à terme : AVIS NEUTRE 3/5 Odoo ne publie aucun plan au delà de sa version 10 en 2016.
Odoo-Community est une solution incomplète, non contractuellement supportée et dont l'avenir n'est pas défini.
Odoo-Community n'est pas une version communautaire d'Odoo, c'est à dire gérée par la communauté, mais une partie open-source du produit Odoo Odoo-Enterprise publiée par l'Editeur sous licence libre "amoindrie" LGPL.
Odoo-Community est une version incomplète parce que des fonctions indispensables n'y sont pas présentes. Elle est destinée à attirer de nouveaux clients potentiels et à les diriger vers l'édition Odoo-Enterprise qui les rendra captifs.
Certaines fonctions importantes n'étaient déjà pas présentes dans la version libre Odoo-8, comme la montée de version. Mais d'autres fonctions ont été retirées d'Odoo-Community V9, comme les rapports de comptabilité, la gestion analytique etc...
Odoo-Community V9.0 n'est pas l'évolution logique d'Odoo V8.0 sur laquelle la version Odoo-Enterprise n'apporterait que des options supplémentaires. Odoo-Community V9.0 a en effet été retaillée pour supporter des améliorations importantes d'Odoo-Entreprise V9.0 et V10.0. Des fonctions de la version 8.0 ont donc été abandonnées et remplacées par des fonctions qui ne sont plus disponibles que dans Odoo-Enterprise 9.0, ce qui conduit à un périmètre fonctionnel dégradé de la partie open-source.
Il faut signaler également que l'utilisation d'un module de la communauté sous licence AGPL en complément de l'offre Odoo-Community comporte un risque légal si vous ajoutez également un module propriétaire car les licences sont incompatibles, à l'instar de ce qui est évoqué plus haut à propos d'Odoo-Enterprise.
Parmi les éléments à considérer pour utiliser Odoo-Community il faut noter que l'éditeur n'a aucun contrat de support spécifique à cette édition et que les bugs, y compris ceux concernant les failles de sécurité, n'y seront peut-être jamais corrigés. Cependant, en souscrivant un contrat Odoo-Entreprise et en bloquant toute utilisation des modules propriétaires, on peut disposer d'une solution open-source incomplète mais supportée.
Odoo-Community 9.0 manque enfin totalement de visibilité à court, moyen et long terme. On peut mieux palier les limitations techniques et fonctionnelles d'un logiciel si on sait vers quoi il évolue. Aucune projection technique ou fonctionnelle n'existe pour Odoo-Community.
Il est fort probable que le périmètre fonctionnel d'Odoo-Community évoluera d'une version à l'autre pour jouer son rôle de faire-valoir de la version Odoo-Entreprise, suffisamment de fonctions pour attirer le chaland, pas suffisamment pour lui permettre de l'utiliser sans passer rapidement à la caisse.
La recommandation de SISalp sur Odoo-Community
En conséquence, SISalp vous recommande de ne pas baser des usages importants et durables sur Odoo-Community. Odoo-Community peut tout à fait être utilisé comme solution ponctuelle pour une fonction périphérique, par exemple, une CRM temporaire pour deux ou trois ans, une gestion de notes de frais, ou encore la commande des sandwiches de midi, mais ne vous basez plus sur ce produit d'appel pour créer un ERP central de l'entreprise.
Cette recommandation pourrait être révisée si Odoo s' engageait sur un plan long terme respectueux de la fonctionnalité et de la maintenance du code.
- Liberté du logiciel : AVIS NEUTRE 3/5 Licence libre amoindrie, mais licence libre quand même
- Fonctionnalité : AVIS PLUTOT DEFAVORABLE 2/5 Edition volontairement incomplète
- Visibilité à terme : AVIS DEFAVORABLE 1/5 Aucune montée de version proposée sauf avec le contrat Entreprise, aucun engagement fonctionnel, avec ou sans contrat.
L'hébergement d'Odoo par SISalp contribue à votre indépendance et au respect des règles
SISalp poursuit ses services d'hébergement d'Odoo et d'OpenERP, y compris des éditions qui font l'objet de mises en garde aujourd'hui et dont le choix vous incombe.
Le but des hébergements de SISalp est de garantir un accès complet à votre environnement ERP sur tous les services payants et de ne jamais limiter votre contrôle de vos données sur tous les services gratuits. Nous espérons participer ainsi à l'autonomie de votre stratégie d'entreprise.
Pour la clarté juridique, SISalp n'autorise pas la cohabitation de logiciel sous licence propriétaire et de logiciel sous licence AGPL sur ses serveurs d'hébergement, gratuits ou payants. SISalp n'accepte des modules propriétaires (Odoo-Enterprise ou autre) que sur la base LGPL d'Odoo-Community strictement limitée sur ses services payants, et refuse par la suite tout module complémentaire AGPL. SISalp n'héberge les modules Odoo-Enterprise sur ses services payants que pour les clients qui font état d'un contrat en cours de validité avec Odoo-SA.
Les lecteurs qui souhaitent une analyse factuelle pour mieux comprendre les éditions Enterprise et Community, pourront se rapporter à l'étude détaillée de la société XPansa, revendeur officiel Odoo. SISalp se démarque de cette analyse. Nous pensons que la montée de version est une fonction importante d'un ERP et qu'un choix de logiciel stratégique engage bien au delà de la version courante.