Odoo : fin de maintenance imminente pour la dernière version complète open-source
Par SISalp le jeudi 31 août 2017, - Réussir son projet Odoo ou Tryton - Lien permanent
La rentrée de septembre 2017 va voir la publication d'Odoo V11, édition propriétaire et Odoo V11 Edition dite communauté sous licence LPGL restreinte. Cette nouvelle version signifie aussi la fin de support sur la version 8.0 d'Odoo, la dernière version qui était entièrement sous licence libre et à laquelle n'importe qui pouvait contribuer.
L'occasion de faire un point sur la situation du moment concernant Odoo et ses concurrents.
Odoo est un produit propriétaire qui trouve déjà un marché
Les ventes d'Odoo se sont développées essentiellement sur trois lignes d'affaires :
- Le service Saas pour les projets de petite taille
- Les droits d'utilisation de l'édition Entreprise
- Les contrats annuels d'apporteurs d'affaires ( appelés partenaires ou revendeurs )
A cela s'ajoutent des services délivrés en direct ou indirect et les commissions de la distribution des applications (Apps).
Les moteurs de la croissance sont
- d'une part un produit à évolution rapide qui suit les modes au plus près
- et d'autre part un marketing agressif exploitant l'image positive du produit héritée de la période open-source et communautaire.
On peut croire les slogans des revendeurs, mais à y regarder de près, chaque nouvelle fonction apporte aussi son lot de problèmes et de frustrations, sa complexité et ses risques techniques.
L'appauvrissement de l'édition Odoo-Community Edition open-source se confirme
La version 11 amplifie la tendance, l'édition Odoo-Community Edition open-source voit son périmètre fonctionnel se réduire. Les serveurs de développement montrent même actuellement le retrait des fonctions de comptabilité générale pourtant essentielles à tout ERP digne de ce nom.
L'édition open-source est maintenant officiellement désignée comme freemium par Odoo. C'est donc une édition qui n'a pour but que de vous faire acheter la version premium qu'est l'édition Entreprise.
Avec son périmètre limité, ses défauts historiques non corrigés comme le fait qu'elle ne sait pas gérer ses montées de version, Odoo Community Edition ne passe plus la barre et c'est une solution décevante.
La promesse originelle de l'association de la communauté OCA n'est plus tenable
Emettre des doutes sur la capacité de l'OCA à gouverner l'évolution d'un produit alternatif open-source, m'a toujours attiré les foudres de ses supporters. C'est normal, comme il est normal que je persiste.
L'OCA s'était constituée pour peser sur les évolutions d'Odoo. Force est de constater qu'elle n'a pas été en mesure, ni de s'opposer, ni de créer une alternative crédible.
Un pied hors de l'éco-système Odoo grâce à quelques défenseurs historiques de la liberté du logiciel et surtout un pied dedans, l'OCA semble subir les événements, Odoo boudant systématiquement ses démonstrations de bonne volonté. Son bureau est très majoritairement composé de revendeurs Odoo, qui se sont engagés par contrat à "Promote Odoo Enterprise to its customers", promouvoir Odoo Entreprise auprès de leurs clients. (1)
Avec le temps les acteurs changent aussi. Les "historiques" de Tiny ERP sont rattrapés par les nouveaux "réalistes" des marchés propriétaires. Depuis, le changement de licence, le nombre de revendeurs Odoo est passé de ~500 à plus de 800, bien qu'il ait diminué en France (de 86 à 48) sur la même période. L'attachement initial de l'OCA aux principes du logiciel libre reste la règle, mais fait parfois place à des actions du type "tout est possible dans le cadre des licences open-source".
Ceci ne serait d'ailleurs qu'une péripétie si, dans le même temps, l'alternative "produit" pour créer une solution open-source pérenne et indépendante n'était plus qu'un lointain souvenir. Il y a en effet des différences majeures entre une solution "produit" et une collection de solutions spécifiques, tant au niveau des coûts pour chaque utilisateur que des évolutions. L'OCA rassemble actuellement un grand nombre de solutions spécifiques sur une plateforme de collaboration et de partage. Le point fort des activités reste les rendez-vous de codage (code sprints). Le dernier a réuni des dizaines de développeurs (peu de français) à Barcelone en juin ce qui témoigne d'une grande vitalité.
Mais les choses pourraient encore changer. En effet, si l'édition open-source devenait insuffisante pour supporter l'activité de la communauté, certains membres souhaitent que l'OCA se fixe comme objectif de réduire le fossé entre les deux éditions Entreprise et Community. Par exemple, l'OCA pourrait devenir une sorte d'éditeur d'une fonction de comptabilité open-source pour remplacer celle qui est actuellement retirée de l'édition Community et est réservée à Odoo Entreprise. Une nouvelle donne puisque l'OCA entrerait en concurrence avec Odoo Entreprise, à l'instar de ce qu'il s'est déjà passé à propos d'Open Upgrade ces dernières années.
Des prestataires créent des solutions de qualité sur la base open-source
En revanche, je n'ai jamais remis en cause la capacité des développeurs à réaliser des solutions de qualité pour leurs clients, même sur la base imparfaite de l'édition Communauté d'Odoo. Les développeurs se sont regroupés dans des sociétés moins dispersées et plus importantes et ils se sont professionnalisés.
Si vous êtes à la recherche d'une solution spécifique, ou d'un partenariat avec un prestataire de service proche de vous qui vous intègre une solution sur-mesure, la communauté rassemble de nombreux prestataires de qualité. Ces prestataires publient leurs développements sous la forme de modules ou applications, souvent sous l'autorité de l'OCA. Ces modules sont souvent très spécifiques, mais certains couvrent des besoins génériques. Il existe même des solutions permettant de corriger des défauts de la base technique d'Odoo, comme le reformatage de la base de données pour une évolution de version.
Si vous avez besoin d'un conseil pour vous orienter, SISalp vous indiquera les meilleurs spécialistes français ou étrangers à même de satisfaire votre demande. Attendez vous cependant à des coûts élevés, tant en implémentation initiale qu'en maintenance.
Un projet nouveau et un fork d'Odoo V10 espèrent y gagner en visibilité
Alors qu' Odoo déçoit les utilisateurs qui recherchent du logiciel libre de gestion, le projet ErpNext aimerait se voir en solution de recours. Plus simple qu'Odoo, plus authentiquement basé sur les derniers standards du web, il a encore un long chemin à parcourir pour constituer une alternative envisageable. A suivre donc.
Plus directement, ce début d'année a vu un fork d'Odoo 10 réalisé par une équipe de la société Tech-Receptive, par ailleurs Gold partenaire d'Odoo. Ce projet s'appelle Flectra. Au programme, python3 et un périmètre fonctionnel préservé. Ce projet a attiré l'hostilité immédiate de plusieurs membres de l'OCA qui critiquaient ce qu'ils avaient eux mêmes suggéré trois ans plus tôt. Pour ma part, je note que l'auteur a été souvent cité dans les cas de plagiat et de violation de licence. Ce projet devra donc se créer une communauté avant de prétendre rivaliser.
Il y d'autres solutions libres, indépendantes des éditeurs, qui font leurs preuves en France
La communication intense d'Odoo a longtemps fait de l'ombre aux autres projets qui existent et sont actifs en France.
Certains logiciels sont également dépendants de leur propre éditeur, mais deux en particulier présentent toute les garanties d'indépendance, sont immédiatement opérationnels selon les règles comptables françaises sans adaptation et bénéficient d'un support technique national:
- Tryton : un ERP complet et efficace, piloté par une communauté mondiale et protégé par une fondation : Gestion commerciale, achats, stocks, production, projets, comptabilité complète, intégration libre-office, montée automatique de version, framework de développement python2 et python3
- Dolibarr : rustique en technologie mais supporté par une communauté française enthousiaste.
Il est donc tout à fait possible de gérer une entreprise petite, moyenne ou importante avec du logiciel entièrement libre.
(1) Sur 12 membres du bureau et auditeurs de l'OCA, un seul n'est pas partenaire/revendeur Odoo. Huit sont partenaires Gold, c'est à dire qu'ils se sont engagés à apporter au moins 100 nouveaux utilisateurs Odoo Entreprise par an à Odoo. Ceci n'est pas sujet à critique mais peut éclairer la situation.