Les journées OpenERP sont devenues une tradition au cours des années où se retrouvent de nombreux intégrateurs et utilisateurs d'OpenERP. A noter que cette année, les trois jours étaient ouverts à tout le monde et il n'y avait pas, comme les années précédentes, de journée réservée aux partenaires.

Un évènement sympathique qui s'ancre dans la durée

Encore une fois, cet évènement a été un succès. De nombreuses conférences techniques et commerciales dans une formule maintenant bien rodée et dynamisée par l'investissement personnel de nombreux employés d'OpenERP-sa ultra-mobilités pendant ces trois journées. Bravo.

Malgré ce succès indiscutable, OpenERP-sa semblait le seul insatisfait par le fait que l'évènement était en (léger) retrait sur l'édition de l'année précédente qui avait été exceptionnelle avec plus de 600 participants. Les 400 participants de cette année sont ainsi devenus 1200 participants sur trois jours ! La croissance à tout prix des "indicateurs clés" reste donc une ligne directrice ou alors fallait-il tourner la page des déboires de la version 7 et des épisodes désastreux qui en ont découlé.

Le point sur les stratégies de l'éditeur

Parmi les sujets qui ont retenu l'attention, les orientations techniques de la prochaine version 8. qui apportera des innovations importantes. Malgré des démonstrations plus proches de l'expérimentation que du produit fini, un aperçu de ce que pourraient être les fonctions de publication de contenu sur internet et d'e-commerce a été donné. En continuité des développements des trois dernières versions, OpenERP-sa se concentre sur son interface web et espère séduire dès la première impression.

Pour la fonction ERP, la refonte de la gestion des stocks, demandée par des intégrateurs, sera l'évolution essentielle de cette version 8.

Quand au moteur de l'ERP, la refonte de l'interface programmatique, d'abord annoncée pour la V7, est en cours d'intégration. Une simple remise au propre très attendue mais rendue délicate du fait des très mombreux modules qui devront être modifiés.

OpenERP-sa a donc de nouveau "chargé la barque" de la prochaine version et poursuit sa marche forcée vers une solution globale pour l'entreprise.

La stratégie commerciale se concentre sur le segment d'entrée de gamme des petites entreprises, les budgets de 5 à 20 K€, qu'OpenERP tente de séduire année après année, avec l'offre QuickStart, composée de services pré-définis destinés à être revendus par les partenaires-revendeurs sur la base du service en ligne Saas d'OpenERP. La crédibilité de l'offre a été étayée par plusieurs témoignages de revendeurs et d'utilisateurs. Visiblement, OpenERP-sa mise gros sur ce segment difficile, quite à palier des insuffisances du produit par des pis-allers discutables.

Peu de nouveauté en revanche sur le business model d'OpenERP en l'absence notée de Marc Laporte, responsable l'an dernier de ce domaine. Les partenaires sont incités à développer les activités de revente de services d'OpenERP-sa. La certification technique des intégrateurs, annoncée depuis de nombreuses années, est confiée à une société tierce.

Enfin, en ce qui concerne la promesse de transformation de l'univers pour les siècles des siècles (les familiers de la communication d'OpenERP-sa me comprennent), oui la promesse est toujours là. mais elle est maintenant adressée à un public plus réaliste que les années précédentes, voire (un peu) blazé.

Montée en puissance de la communauté

Même si OpenERP-sa ne veut pas l'admettre, les discussions âpres du printemps et surtout leur conclusion unilatérale, ont laissé des traces.

"Si nous continuons notre investissement sur OpenERP, il est indispensable que nous maîtrisions mieux notre destin" m'a dit en substance un acteur clé de la communauté.

Alors même que le projet de communautaire de montée de version d'OpenERP n'a pas pu être présenté pour "concurrence à l'offre de l'éditeur", l'ordre du jour des journées annuelles a été modifié pour laisser place à l'annonce de la créaton de l'association de la communauté OpenERP. Ce fut un évènement capital.

En complément de l'infrastruture technique OCB (OpenERP Community Branch), l'association OCA (OpenERP Community Association) dote la communauté d'une représentation qui devient capable de prendre des décisions.

Le rééquilibrage entre l'éditeur et sa communauté permettra de mieux garantir les engagements de chacun et sécurise tous les utilisateurs d'OpenERP dont les besoins de stabilité et de qualité ne sont pas considérés par l'éditeur à leur juste place aujourd'hui.

SISalp soutient cette initiative et appelle les contributeurs de la communauté à la rejoindre. SISalp gardera ses clients informés des progrès de cette association.