Pierre par pierre, Tryton bâtit les fondations du meilleur logiciel de gestion libre pour les petites entreprises

Les présentations des intervenants ont permis de vérifier, une fois encore, la solidité des bases techniques de Tryton à l'épreuve des grands projets

La base Tryton a été retenue pour des développements de produits ambitieux qui arrivent actuellement à maturité. Parmi ces développements, les auteurs de Gnu-Health (gestion des hopitaux, des laboratoires et des organisations de santé), et Coopengo (gestion des sociétés d'assurance) ont pu aller dans les détails de leur utilisation de Tryton.

Il en résulte une validation de leur choix initial pour Tryton du fait la qualité de sa conception et de sa réalisation, ses fonctions de plus en plus éfficaces de version en version, sa montée de version automatisée, le support de la communauté.

D'autre part, les usages de ces applications font apparaître des possibilités d'amélioration de l'interface client en particulier pour des consultations et saisies plus efficaces.

L'innovation tirée par les usages

  • La flexibilité de l'outil proteus permet d'écrire rapidement des programmes qui intéragissent directement avec Tryton. Ses utilisations sont multiples: test et benchmarks, mais aussi paramétrage initial d'une base et récupération des données de référence (produits et tiers en particulier) à la mise en route d'une solution Tryton.
  • La réalisation de rapports par croisement des informations de l'ERP est aussi une attente de nombreux utilisateurs. Le développement complémentaire Babi a été présenté par NaN-tic comme une première réponse à ce besoin.
  • Le développement de l'interface "web" qui consiste à réaliser un client applicatif en javascript qui s'éxécute dans un navigateur internet est largement avancé. Il est déjà pratiquement disponible pour des utilisations occasionnelles ou la découverte du logiciel. Des mises en page aux couleurs variées ont été présentées, qui adaptent l'apparence de l'interface aux souhaits des utilisateurs.
  • Le développement d'applications professionnelles, de type e-commerce, par la bibliothèque Nereid est maintenant une solution stabilisée qui apporte des capacités inégalées à Tryton. Nul doute que de nombreux utilisateurs décideront d'utiliser Tryton pour cette fonction de support natif des applications sur l'ERP.
  • Si le commerce et la logistique entre entreprises (b-to-b) est bien appréhendée par Tryton, le commerce en direction des particuliers (b-to-c) nécessite une évolution des fonctions actuelles. Si les plans discutés voient le jour, Tryton deviendra parfaitement opérationnel comme plateforme technique de développement de solutions pour le commerce de détail.

Un accès difficile pour les nouveaux développeurs et utilisateurs

La croissance de la communauté Tryton impose que de nouveaux utilisateurs et de nouveaux développeurs apprennent ce qu'est Tryton, comment Tryton leur permet d'atteindre le résultat qu'ils cherchent, comment adapter Tryton et l'améliorer avec l'aide la communauté. La documentation qui accompagne le produit est jugée insuffisante et de nombreux utilisateurs potentiels renoncent à pré-selectionner Tryton dans leurs recherches par manque d'information. Il est donc logique que la question de la documentation de Tryton occupe une large place dans les débats.

  • Une documentation de référence à destination des développeurs a été présentée avec un outil d'extraction automatique des informations disponibles dans le code de Tryton
  • Un outil de création de documentation plus fonctionnelle, combinant extraction du code, compléments rédactionnels, sélection de l'information selon les modules présents dans une base données est utilisé en Espagne et crée une base documentaire de référence mise à jour automatiquement. Des copies d'écran générées automatiquement devraient être insérées automatiquement prochainement. Cet effort réalisé en espagnol peut être repris dans d'autres langues, probablement avec une version de référence en anglais.
  • Des contenus utiles aux utilisateurs finaux et aux développeurs seront collectés plus efficacement, pour compléter la documentation en direction d'une part des utilisateurs finaux de l'ERP basé sur Tryton, d'autre part des nouveaux développeurs, sous la forme de modes d'emploi en ligne.

L'annonce du projet TéléTryton

Le projet TéléTryton imaginé par SISalp pour mettre en relation des créateurs d'entreprises et des télé-travailleurs sur la base d'un hébergement de Tryton de type "cloud" a été présenté à la communauté.

  • La plateforme d'hébergement est actuellement opérationnelle avec un premiers niveau de service aux entrepreneurs
  • L'année 2014 sera consacrée au développement de l'offre de service et à l'organisation de la communauté des télé-travailleurs
  • L'année 2015 pourrait voir l'avènement d'une place de marché TéléTryton pour développer l'activité commerciale et une internationalisation du projet (qui perdrait alors ses accents français pour devenir TeleTryton) avec l'appui de membres de la communauté dans différentes géographies.

Le projet TéléTryton reçoit le renfort de la société B2CK sous la forme d'un partenariat stratégique SISalp-B2CK.

La recommandation Tryton par SISalp

Il n'y a pas de restriction sur la recommandation que nous faisons à adopter Tryton pour la gestion des petites entreprises. Cette édition de la Non-conférence nous confirme donc dans la voie de recommander Tryton comme solution de premier choix.

Reste à savoir si aujourd'hui, le périmètre couvert par Tryton est suffisant en l'état pour couvrir tous vos besoins. Si vous vous posez la question "Quel serait l'effort nécessaire pour compléter Tryton à la hauteur de mes besoins", je vous invite à nous faire parvenir votre demande. Si Tryton est effectivement aussi bon et flexible que nous le pensons, une bonne surprise vous attend.

Un grand merci à NaN-tic et ZikZakmedia pour leur excellent accueil à Barcelone !