SISalp a toujours suivi ces évènements avec assiduité. La première édition regroupait déjà quinze participants, la suivante trente. L'année dernière près d'une soixantaine de personnes y assistaient et cette année nous avons pu compter jusqu'à cent-vingt personnes dans la salle, confirmant la progression fulgurante de 100% sur quatre ans de cet évènement, ce que les plus optimistes n'auraient pas prédit.

Un point précis sur l'avancement des travaux de la prochaine version a été présenté, mais c'est sur les orientations nouvelles de la société Openerp-SA que se portait la curiosité de l'auditoire. En effet, c'était la première rencontre de cette communauté depuis l'annonce de la levée de fonds, un mois plus tôt.

Openerp-SA n'a pas publié de compte-rendu de cet évènement, mais a répondu à des interrogations de la communauté dans un document complémentaire paru depuis cet article. Vous pouvez le télécharger ici : http://brochures.sisalp.fr/OpenERP_et_la_communaute_avr2010.pdf

Voici donc en complément quelques réflexions personnelles sur les notes que nous avons ressemblées sur la nouvelle stratégie d'Openerp-SA et la manière dont SISalp se propose d'en faire profiter ses clients dans les meilleures conditions. Jounée partenaires OpenERP 2010

De la "startup" au "global player"

L'ambition de la société Openerp-SA est dorénavant d'être capable d'adresser l'ensemble du marché des TPE/PME, toutes géographies confondues et toutes activités confondues. C'est ce que les américains appellent un "global player". Cela implique une véritable révolution à tous les étages dont voici les points les plus visibles.

Capitaliser sur la marque OpenERP

TinyERP, Odoo, Open-Objects, eTiny devraient s'effacer pour concentrer les efforts de notoriété sur OpenERP, qui est la marque qui correspond le mieux aux nouveaux services proposés. Le choix semble dont avoir été fait, le fer de lance est bien une application ERP comportant la technologie du "moteur" appelée jusqu'à présent OpenObjects et un ensemble de modules fonctionnels (addons) certifiés et suivis dans le temps. Nul doute que cette stratégie renforcera rapidement les positions d'OpenERP. Remarque : Il est possible de décliner des offres mieux ciblées (CRM, gestion commerciale, gestion de projet etc...) en orientant le choix des modules de bases. Cette spécialisation/simplification n'est cependant pas une verticalisation car celle-ci consiste au contraire à ajouter à un produit générique les traitements spécifiques d'une industrie (ex la chimie avec H&D).

Deux points sont à observer à notre avis à moyen terme

  • Il existe quelques projets qui s'appuient sur la technologie OpenObjects mais sans les modules ERP. Un de ces projets est consacré à une application de santé et un autre à la gestion d'une école d'enseignement supérieur. Ces projets devront sans doute se redéfinir dans le nouveau contexte.
  • La proximité des noms OpenERP et Openerp-SA. L'un désigne un progiciel libre sous licence libre, l'autre une société. Comment devra t on s'exprimer pour parler clairement de l'un et de l'autre ? OpenERP est il le produit supporté par la société Openerp-SA ou bien inclut-il aussi les modules apportés par la communauté. Cette question est complexe pour un ERP car, mis à part quelques pays initiaux, il n'est pas possible de supporter des fonctions pour toutes les régions du monde sans la contribution de groupes locaux indépendants d'Openerp-SA.

Définir une offre qui puisse être démultipliée rapidement

Pour croitre rapidement et couvrir la demande, Openerp-SA veut se concentrer sur son rôle d'éditeur et veut développer son offre sur cinq lignes d'affaires :

  • Les contrats partenaires qui autorisent un partenaire à revendre des services Openerp-SA, et qui obtient un accès aux canaux de communication et aux adresses collectées d'Openerp-SA.
  • Les contrats de maintenance du logiciel OpenERP couvrant les modules certifiés et revendus aux clients finaux. Un service de certification de modules spécifiques qui peuvent ensuite donner lieu à une extension du contrat de maintenance est proposé.
  • La formation "en franchise" ou e-learning. D'une part certains partenaires pourront dispenser des formations dont le contenu et les supports de cours seront définis par Openerp-SA moyennant royalties et traduits. D'autres part, les partenaires pourront revendre un service à distance e-learning. Ces formations peuvent aboutir à des certifications en ligne des stagiaires.
  • Le développement off-shore qui permet à un partenaire de sous-traiter à Openerp-SA des développements qui seront réalisés par la filiale indienne d'Openerp-SA.
  • Le mode Saas, utilisation en ligne d'un sous ensemble standardisé d'OpenERP, actuellement connu sous la marque "Odoo"

Nous suivrons avec attention le développement de ces nouvelles offres et espérons qu'elles seront disponibles au plus vite.

S'assurer d'une meilleure maîtrise du rythme de développement du produit : Du bazaar à la cathédrale

Un nouveau rythme de parution des versions et des révisions a été présenté, à savoir :

  • une révision mensuelle apportant des correctifs sur la version destinée à la production,
  • une nouvelle version (refonte) tous les 18 mois environ.

Après une première période (2005-2007) de développement financé par les projets clients, puis une période (2007-2009) d'intégration de contributions de partenaires et communautaires, nous voici dorénavant dans un nouveau contexte de développement, semble t il sur fonds propres et financé par les prestations indirectes.

Trois points difficiles à résoudre retiennent notre attention pour les prochains mois :

  • Les correctifs de sécurité seraient intégrés dans les révisions mensuelles. Cependant, publier un correctif sur du code open-source, revient à dévoiler la faille de sécurité. Il est donc prévu que la publication du correctif puisse être décalée afin de permettre l'information et la mise à jour des serveurs qui sont sous contrat de maintenance Openerp-SA avant publication.
  • Les scripts de migration d'une version à l'autre, soit tous les 18 mois ne devraient concerner que les serveurs sous contrat de maintenance Openerp-SA. On se souvient que SISalp argumenté pour des scripts libres entre la V4 et la V5, ce qui ne s'est finalement pas réalisé.
  • L'intégration des contributions de la communauté dans le produit général, indispensables à la verticalisation du produit, ne trouve pas encore de solution satisfaisante.

S'organiser pour croître profitablement.

Openerp-SA a déjà complété sa structure en créant des postes dédiés aux fonctions clé. L'organigramme s'est donc enrichi d'un directeur des opérations internationales, un directeur technique, un directeur des services et les partenaires peuvent maintenant s'adresser à une personne dont c'est le rôle exclusif. C'est un progrès très appréciable.

Parmi les challenges qui vont nous passionner

  • Une implantation aux Etats-Unis
  • La reconversion du modèle d'affaire vers le métier d'éditeur.

Du réseau partenaires au canal des revendeurs à valeur ajoutée

La nouvelle version du contrat partenaire s'oriente vers :

  • un réseau de revendeurs de prestation Openerp-SA à des clients finaux. Le premier niveau de partenariat dit "Ready" n'implique pas d'objectif de vente permettant ainsi à de nombreuses sociétés de distribuer les services Openerp-SA. Le second niveau dit "Silver" distingue les partenaires qui atteignent un objectif de revente de service et leur donne accès à des adresse collectées et à une meilleure visibilité. Enfin le niveau "Gold" permet au partenaire de négocier directement les clauses d'application du contrat selon le plan d'affaire.
  • en sélectionnant des revendeurs capables d'ajouter leur propre prestation pour le client final (VAR, value added resellers). La revente sèche de prestations Openerp-SA ne sera sans doute, ni rentable pour le partenaire, ni attractive pour le client. C'est pourquoi, les partenaires Ready, Silver et Gold doivent contractuellement disposer d'un certain nombre de personnes formées et certifiées par Openerp-SA.

De notre point de vue, c'est sans doute l'évolution la plus importante. Souvenons-nous qu'à l'origine un partenaire était d'abord un contributeur et un rabatteur de financement du produit par les clients finaux. Le contrat a ensuite évolué pour échanger contributions contre support. La nouvelle relation contractuelle s'établit donc sur des bases très différentes.

  • Quelle sera le rôle des leaders de la communauté et des consultants qui n'ont pas vocation à être revendeurs ?
  • Comment s'opérera la mutation des partenaires majeurs qui ont apporté des parties décisives au produit et acquis la capacité à tout faire eux-mêmes ?
  • Les clients qui sont devenus partenaires d'Openerp-SA afin de pouvoir acheter des prestations pourront ils disposer des mêmes offres dans les prochaines années ?

Des propositions nouvelles pour l'avenir

SISalp a fait plusieurs propositions pour accompagner ce mouvement.

  • Nous avons signalé que le nouveau contrat partenaire ne correspondait pas à notre métier de consultant et avons proposé d'ouvrir une réflexion sur ce point. Ce point de vue a été partagé par d'autres partenaires et contributeurs de la communauté.
  • Nous avons souligné les bénéfices qu'une démarche de certication assurance qualité apporterait à Openerp-SA, Fabien Pinckaers nous a indiqué que ce point est déjà pris en considération.
  • Nous avons recommandé à Openerp-SA de soutenir la création de clubs utilisateurs d'OpenERP dans les principaux pays.

Il faut accompagner le succès pour lequel nous nous sommes tous mobilisés depuis des années et dans le même temps, on ne peut pas bâtir à côté des fondations qui ont été posées. Les politiciens appellent cela "la rupture dans la continuité". C'est difficile et c'est passionnant.