Redémarrer sur une nouvelle base, garder le serveur actuel pour accéder à l'historique

Vous pouvez souhaiter partir sur une base vierge et conserver votre hébergement actuel à des fins d'historique. Dans ce cas il n'y a pas de prestation particulière.

Récupérer les données utiles dans la nouvelle base de données

Si vous souhaitez récupérer vos données Openerp V5, V6 ou V7 sur le nouveau logiciel, cela nécessite une migration du format de la base soit vers Tryton, soit vers Odoo V8 ou Odoo V9. C'est assez complexe et coûteux. En voici le détail :

Migrer les données vers le format de Tryton

Un script de migration est développé pour lire les informations de votre base Openerp V5, V6 ou V7 et les écrire à leur nouveau format dans Tryton.

Ce script de migration est plus ou moins compliqué selon ce que vous souhaitez récupérer (historique ou non, traçabilité des produits, années comptables, en cours, ou juste produits/partenaires/stocks).

Ce script de migration est réalisé par des développeurs de Tryton qui connaissent parfaitement l'organisation des données des différentes versions d'OpenERP et qui oeuvrent en partenariat avec SISalp. Ce script peut être adapté si vous utilisez une version modifiée d'OpenERP ou des modules complémentaires qui ne font pas partie d'OpenERP "standard".

Budget habituel de quelques K€ selon complexité, c'est l'alternative la moins coûteuse et la plus définitive.

Pour Tryton, cette migration n'a lieu qu'une fois parce que Tryton incorpore une montée de version automatique vers les versions suivantes. Cela signifie que votre serveur Tryton aujourd'hui en version 3.8 évoluera vers les prochaines versions 4.0 et 4.2 qui sont régulièrement publiées tous les six mois. Les numéros de version de Tryton pairs correspondent aux publications des versions stables.

Migrer les données vers les formats des nouvelles versions d'Odoo

Pour Odoo V8 ou V9, la migration des bases est un service quasi exclusif d'Odoo-sa.

Il existe une alternative communautaire appelée Open-Upgrade que SISalp peut faire évaluer par un partenaire spécialisé sur cet outil. C'est habituellement cher pour les TPE parce que le problème est complexe si vous utilisez de nombreux modules ou si certaines fonctions ont évolué, ont disparu ou ont été remplacées. Les développements sur-mesure et les modules complémentaires renchérissent la facture.

Quant à Odoo-sa, la migration des bases impose de souscrire un contrat par abonnement Odoo-Entreprise auquel s'ajoute un surcoût de migration pour considérer la version 6 ou la version 7 qui sont anciennes. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement de la migration des données d'OpenERP V5. Le processus de cette migration est décrit de façon détaillée par Xpansa dans cet article : http://xpansa.com/odoo/how-to-do-odoo-upgrade. Dans cette stratégie aussi, la présence de développements hors du produit standard peut coûter cher

A priori, Odoo-Entreprise impose en résultat la version la plus à jour actuellement qui est actuellement la version 9, dont la partie open-source n'est pas complète et qui nécessite validation de votre part au regard de votre utilisation.

En contrepartie, le contrat Odoo-Entreprise couvrira la migration vers les versions suivantes. Ceci en fait une solution viable à long terme, tant que vous vous acquittez du montant demandé pour ce contrat. Sur la base des tarifs publiés, c'est cher et peu flexible, mais il semble que les prix catalogue ne soient pas toujours appliqués par Odoo-sa quand un client veut négocier.

Choisir sa direction

Petit résumé :

  • Tryton: évaluation via SISalp en fonction de votre base et des données que vous souhaitez récupérer.
  • Odoo : migration à chaque nouvelle version évaluée par un partenaire sur Open-Upgrade
  • Odoo : contrat mensuel d'abonnement + surcoût à la migration initiale réalisée par Odoo-sa

Environnement d'hébergement nécessaire chez SISalp

Pour utiliser Tryton ou Odoo en production, il vaut mieux opter pour un hébergement payant chez SISalp.

En effet, avec Openerp V6, vous pouviez uploader des modules et donc adapter le logiciel à un besoin.... Cette fonction a été retirée d'Odoo et n'existe pas sur Tryton. Il est donc préférable de pouvoir faire ces adaptations par un accès direct au code utilisé.

D'autre part, l'hébergement payant incorpore un service de support client qui n'est pas dû sur les hébergements gratuits.

Nous vous recommandons d'évaluer les migrations possibles de votre serveur suffisamment tôt pour ne pas devoir le faire en urgence sur des dysfonctionnement de votre solution actuelle.