Odoo V8.0 et les modules communautaires constituent un challenger qui doit faire ses preuves

L'OCA est l'association des clients et prestataires Odoo et plus généralement de la communauté, fortement mise en avant par l'action coordonnée des principaux partenaires commerciaux d'Odoo.

Au cours des deux dernières années, on pouvait penser que cette association serait en mesure de protéger la communauté de décisions qui lui seraient dommageables, comme la remise en cause de la licence AGPL d'Odoo V8 qui était crainte de longue date.

Cela n'a pas suffi, mais le travail effectué pour stabiliser et maintenir la version Odoo V8 et la compléter de modules communautaires a porté ses fruits, au point de constituer aujourd'hui l'offre fonctionnelle et technique la plus réaliste que nous désignons ci-dessous par "Odoo V8 + modules communautaires"

Doit-on baser une stratégie d'ERP sur cette base Odoo V8 + modules communautaires ?

Les éléments manquants aujourd'hui pour que cette alternative puisse être adoptée en pleine confiance sont les suivants :

  • Les contributions communautaires concernent essentiellement les fonctionnalités périphériques de l'ERP autour de la base entretenue par Odoo-SA. Or une évolution majeure des programmes qui constituent le coeur d'Odoo est nécessaire et a été entreprise par Odoo-SA dans sa version 9 et sa version 10 et se poursuivra certainement vers python3 dans les versions suivantes. Il sera donc difficile à une communauté de s'émanciper de l'éditeur sur une base figée à la version Odoo V8.
  • Il n'y a pas de plan de développement à terme d'Odoo V8 soutenu par un groupe de contributeurs identifié et organisé. Rappelons que l'association des membres de la communauté Odoo (OCA) n'a pas vocation à s'écarter de l'éditeur car sa mission première est de fédérer tous les membres de la communauté autour d'Odoo-SA. Une position de rupture radicale ne pourrait donc être que l'objet d'un nouveau regroupement de contributeurs qui n'existe pas aujourd'hui. Que ce nouveau groupe soit en plus à même de définir une stratégie cohérente et de la mettre en oeuvre avec méthode et succès n'est que spéculation à ce jour.
  • La version Odoo 8 était la dernière sous licence AGPL. La licence AGPL est attractive pour une communauté car elle impose la mise en commun de toute contribution. La version Odoo V9 est sous licence LGPL qui n'incite personne à contribuer, car vos concurrents peuvent intégrer vos contributions dans une solution totalement propriétaire et fermée pour vous concurrencer déloyalement. Un projet communautaire alternatif a donc de moins en moins de chance de réussir à mesure que le temps passe et que la version Odoo V8.0 est remplacée/dépassée par la version Odoo V9.
  • Enfin il ne faut pas minimiser les challenges que devrait relever cette nouvelle communauté. Pour reprendre des sujets déjà abordés, quelle stratégie de montée de version pourrait être intégrée au produit et comment le nouveau logiciel migrera-t- il vers python3 ?

Actuellement, cette dynamique n'existe pas, mais certains membres de la communauté l'appellent toujours de leurs voeux.

Si vous explorez cette voie, l'accompagnement par un prestataire expérimenté qui a votre confiance peut vous diriger vers ce qu'il est possible de faire et palier en partie les risques identifiés ici.

La recommandation de SISalp sur Odoo V8 + Modules communautaires

La recommandation de SISalp pour adopter Odoo V8 + Modules communautaires comme ERP ne peut donc pas être positive. Considérons ce choix comme un dilemme (au sens de la matrice du Boston Consulting Group) c'est à dire un domaine où il est possible d'investir sans être assuré du succès.

  • Liberté du logiciel : AVIS TRES FAVORABLE 5/5 Licence libre renforcée AGPL
  • Fonctionnalité : AVIS NEUTRE 3/5 Edition figée évoluant à la marge par des contributions variées, fonctions peu abouties
  • Visibilité à terme : AVIS DEFAVORABLE 1/5 Produit en fin de vie.

Peut-on adopter la base technique Odoo V8 + modules communautaires comme environnement de développement ?

Avant de conclure cet argumentaire, que faut il penser de cette base technique Odoo V8 + modules communautaires comme environnement de développement de fonctions particulières ?

Malheureusement, dans la compétition acharnée des environnements de développement orientés web, le bilan ne penche pas en faveur d'Odoo V8, sauf si vous ou votre prestataire avez déjà accumulé de l'expérience dans ce domaine.

En effet, cette version a été figée alors que plusieurs mutations de fond avaient commencé mais n'étaient pas achevées, parmi lesquelles je citerai comme exemple :

  • l'interface entre modules et coeur (API) fait cohabiter deux versions, l'une obsolète, l'autre peu aboutie
  • le gestionnaire de documents utilise des formats xml/xslt, rml, webkit et qweb, sans citer aeroo et jaspersoft qui n'ont jamais été supportés officiellement, soit autant de techniques accumulées au fil des évolutions.
  • la conception initiale du produit limite les performances et la sécurité interne du produit, nécessitant une refonte ou de nombreuses adaptations.

Parmi les points techniques critiques à moyen terme, citons la migration du langage de programmation de python2 vers python3 qui devra avoir lieu avant 2020, date de fin de vie de python2. Les utilisateurs des versions Odoo 8.0, 9.0 et 10.0 ne pourront pas effectuer cette migration sans évoluer vers les versions suivantes d'Odoo qui seront transposées pour python3.

La recommandation de SISalp relative au développement sur Odoo V8.0

Si une communauté ne s'attelle pas à la tâche pour créer à partir d'Odoo V8 une nouvelle base technique de développement aboutie, la recommandation de SISalp est d'observer la plus grande circonspection avant d'en faire un axe d'investissement stratégique.

  • Liberté du logiciel : AVIS TRES FAVORABLE 5/5 Licence libre renforcée AGPL
  • Fonctionnalité : AVIS NEUTRE 3/5 Produit complexe en l'état, nombreux défauts connus sur API, impressions, POS, Web etc... mais bien connus de nombreux prestataires spécialisés
  • Visibilité à terme : AVIS PLUTOT DEFAVORABLE 2/5 Le recyclage d'un produit obsolète peut lui donner une deuxième vie sur 2 ou 3 ans, ce qui peut être suffisant dans certains cas.