Que se passe t il depuis la parution de la version 7.0 en décembre 2012 ?

Le modèle d'organisation des données clients/fournisseurs d'OpenERP a été modifié et ne remporte pas l'adhésion. C'est la première modification importante d'élements centraux dans la logique de fonctionnement d'OpenERP depuis ses tous débuts dans les années 2005-2006. Sans qu'il soit simple de décrire précisément les raisons de cette modification (voir référence), son premier effet positif attendu est une simplification de l'utilisation de l'ERP. Mais mal maîtrisée et mal testée, cette modification entraîne des erreurs dans plusieurs domaines clés de l'ERP, en particulier la comptabilité.

Est-ce important ?

Plus qu'il n'y paraît malheureusement, car la façon dont un ERP modélise les tiers , les sociétés, leurs différentes adresses, les moyens de contact et leur caractéristiques est prise en compte dans toutes les autres fonctions et détermine en partie ce qu'il sera possible et ce qu'il ne sera pas possible de faire avec cet ERP. Il n'est donc pas étonnant que cette partie de l'ERP soit celle par laquelle une évolution majeure de l'ERP commence, ni qu'une modification mal maîtrisée ne fasse des ravages.

Est-ce une amélioration ou une dégradation des fonctions d'OpenERP ?

En l'état actuel, il n'est pas facile de dire dans quels cas OpenERP V7.0 serait plus efficace qu'OpenERP 6.0 ou OpenERP 6.1 qui utilisent la modélisation traditionnelle. Pour y voir clair, encore faudrait il que le logiciel d'OpenERP V7.0 soit stable et cohérent. Ce n'est pas le cas car toutes les modifications du logiciel nécessaires sont en cours de programmation au fur et à mesure qu'on constate les problèmes collatéraux qui découlent de cette évolution centrale.

Quelles sont les objections à cette évolution ?

En fait les premières remarques sont venues des intégrateurs d'OpenERP du monde entier. En effet ceux-ci ont constaté qu'il n'était pas possible de faire fonctionner sur la version 7.0, sans modifications importantes, les modules tiers qui apportent les comptabilités pour chaque pays et les verticalisations qui apportent des compléments relatifs aux métiers et aux industries. Une remontée d'alertes a alors été constatée.

Puis, ces intégrateurs ont indiqué que l'évolution de l'organisation clients/fournisseurs d'OpenERP V7.0 ne permettrait probablement plus d'adresser correctement le marché des entreprises qui traitent avec d'autres entreprises et qui ont besoin d'une certaine sophistication pour coder les relations entre sociétés. Sans s'avancer on peut dire que l'écrasante majorité des sociétés utilisatrices d'OpenERP qui font appel aux services des intégrateurs spécialisés aujourd'hui ont absolument besoin de cette caractéristique.

Pourquoi passe t on d'une discussion à une confrontation ?

Tous les partenaires clé (gold partners et contributeurs de la communauté) qui se sont exprimés ont souligné les erreurs qui sont présentes dans OpenERP V7.0 et qui ne permettent pas, de leur point de vue, de le mettre en route tel quel chez des clients. Plus fondamental, ils se prononcent tous pour garder à la gestion clients/fournisseurs les caractéristiques nécessaires aux affaires entre sociétés. Selon certains, la viabilité de leur activité d'intégrateur est en jeu. (voir références)

OpenERP-sa se retrouve bien isolé, (personne n'ayant pris le temps de venir à leur défense), mais persiste dans sa décision de faire évoluer le modèle pour le simplifier. Est-ce l'expérience de leur offre Saas (en ligne) qui les oriente vers cette solution dont on peut attendre une simplification à laquelle les utilisateurs des petites entreprises visées par le Saas seraient sensibles ? Ont ils des objectifs d'améliorer à terme les performances du Saas au prix d'une simplification des structures ? (voir références)

Cette confrontation est elle la première ?

Non, il y a eu des précédents dans lesquels OpenERP s'est heurté aux partenaires clés. Des partenaires ont eu gain de cause au tout début pour garantir que le logiciel TinyERP resterait sous licence unique libre, puis pour que le code soit disponible sur le serveur public launchpad. A contrario, les partenaires, divisés, n'ont pas été écoutés lorsqu'il s'est agit de l'utilisation du calcul décimal en comptabilité ou du changement de la licence sur le code au profit d'OpenERP-sa, il y a quelques années.

Mais la version 7.0 a donné déjà donné lieu à plusieurs discordes. L'abandon soudain du client GTK version 7.0 en septembre 2012 d'une part, le masquage des mots de passe dans la base de données d'autrepart et enfin ces règles nouvelles sur les clients/fournisseurs. Dans les trois cas, l'unanimité des partenaires s'est spontanément créée, dans les trois cas, le point de vue d'OpenERP-sa n'a pas été infléchi.

Cette mêlée générale concerne-t-elle mon projet d'installer OpenERP dans mon entreprise à court terme ?

Oui et non.

Oui car elle nous indique qu 'OpenERP V7.0 n'est pas complètement opérationnel ni stable et que le logiciel recevra des corrections importantes au cours des prochaines semaines. Ces corrections contrarieront probablement le travail que vous projetez, en terme de paramétrage initial et de mise en forme des documents. Bien sur, l'ajout de modules complémentaires est à proscrire à moins que vous ne sachiez parfaitement ce que vous faites. D'ailleurs, quatre mois après la publication de la version 7.0, la bibliothèque des modules (apps.openerp.com) ne propose toujours pas de modules testés et identifiés pour la v7.0.

Non, si vous prévoyez une utilisation ponctuelle d'un sous ensemble d'OpenERP, et que vous avez vérifié que les fonctions qui vous intéressent ne sont pas concernées par les défauts actuels. La montée de version ne vous concernera probablement pas si vous pensez passer à autre chose par la suite. OpenERP V7.0 reste un logiciel puissant et agréable. Non également, si vous êtes une entreprise importante et que vous disposez des ressources nécessaires pour parer à toute éventualité et gérer votre propre version d'OpenERP.

Doit on alors préférer OpenERP V6.0 ou V6.1 pour un projet nouveau ?

Un investissement (temps + moyens) sur un ERP impose un plan d'évolution est clair et crédible, au moins à moyen terme. L'utilisation d'une ancienne version ne résoud pas le problème.

Des partenaires se regroupent actuellement pour prolonger la viabilité des versions antérieures d'OpenERP, mais cette alternative doit encore faire ses preuves.

En dehors d'une utilisation ponctuelle, il vaut donc mieux reporter de quelques semaines et décider après cette période de crise.

SISalp suspend temporairement sa recommandation OpenERP pour les TPE.

SISalp n'est actuellement pas à même d'assumer une recommandation aux sociétés qui lui font confiance pour l'utilisation d'OpenERP V7.0 tant la situation que nous constatons est porteuse de risques. Quand vous adoptez un ERP, vous le peuplez avec vos données et vous devez les migrer vers une autre solution si vous abandonnez un logiciel. Il vous faut donc choisir à coup sûr et pour une solution dont l'avenir est clairement tracé.

Pour vérifier qu'OpenERP V7.0 vous convient, il faut actuellement contrôler chaque type de client ou de fournisseur, tous les documents associés et les conséquences sur les écritures comptables. D'autre part, les correctifs qui sont déjà à l'étude sont de nature à perturber un environnement d'exécution réel et nécessiteront à leur tour une revalidation des paramétrages et des fonctions.

Faut-il migrer d'OpenERP V6.x à OpenERP V7.0 maintenant ?

OpenERP-SA a annoncé au début du mois 100 migrations réussies, puis 350+ quelques jours plus tard, mais n'a jamais indiqué quel était l'impact du changement du modèle clients/fournisseurs sur ces clients. Ces clients sont bien discrets et les intégrateurs éventuels qui les accompagnent ne s'expriment pas.

SISalp recommande aux clients titulaires du contrat "OPW" (OpenERP Publisher Warranty) qui intègre la montée de version de différer la mise à jour. Les clients du service Saas d'OpenERP-sa en auront-ils la possibilité ?

Quand SISalp recommandera t il de nouveau d'utiliser OpenERP ?

La situation rebondit chaque jour, nous la suivons comme un feuilleton. Nous prévoyons de faire évoluer notre recommandation dans les cas suivants :

  • la version 7.0 est mise en cohérence par OpenERP-sa et des palliatifs sont mis en place pour les erreurs actuelles,
  • ou bien un plan d'évolution des bases de données actuelles vers cette solution corrigée est disponible

Nous recommanderons alors de nouveau cette solution à tous ceux qui seront satisfaits par les nouvelles fonctions simplifiées clients/fournisseurs. La recommandation de SISalp n'est pas conditionnée par l'arrêt des hostilités entre OpenERP-sa et ses partenaires, bien que cette confrontation soit un mauvais signal pour tout le monde.

Si vous n'êtes pas satisfait de cette nouvelle façon de gérer clients/fournisseurs, nous serons à l'écoute d'OpenERP-sa s'ils indiquent comment ce besoin peut être couvert dans le version 7.0 et dans les versions suivantes. En ce qui concerne la création d'une branche dissidente par une communauté de partenaires, SISalp attendra pour se prononcer que les partenaires et prestataires regroupés soient en mesure de proposer une alternative crédible et vérifiable sur le long terme. Rien n'indique qu'une telle initiative puisse converger par la suite vers une version ultérieure d'OpenERP.

On verra mieux se dessiner les conséquences à long terme de la dispute quand la poussière sera retombée sur le ring. OpenERP-sa et ses partenaires sont obligés de s'entendre et ils le savent. OpenERP-sa ne peut pas se délester des intégrateurs, et ces derniers ne souhaitent pas financer l'évolution d'un produit parallèle.

Avec le logiciel libre, on fait ce qu'on veut

SISalp informe ceux qui lui font confiance afin que vous décidiez en toute connaissance de cause. Vous n'avez aucunement à souscrire aux arguments énoncés sur cette page.
Si vous décidez d'utiliser OpenERP dans le contexte actuel, SISalp respecte votre choix et met à votre disposition une offre gratuite et une offre payante d'hébergement professionnel.
Votre expérience personnelle et les résultats que vous voudrez partager avec nous sont la première source d'information qui nous permet de construire les recommandations que nous publions.

Références :

L'histoire complète s'écrit en direct ici : https://bugs.launchpad.net/openobject-addons/+bug/1160365

Les objections sont formulées ici : http://brochures.sisalp.fr/OpenERP_v7_contacts_issue.pdf

La justification des changements est documentée ici : http://brochures.sisalp.fr/OpenERP_v7_contacts_objectives.pdf