OpenERP : Première utilisation d'un serveur OpenERP
Par SISalp le jeudi 7 janvier 2010, - Utiliser Odoo - Lien permanent
Vous venez de souscrire une offre OpenERP_On-LIne de type ONL ou OES, ou bien vous venez d'installer votre propre serveur OpenERP.
Vous devez maintenant vous connecter à votre serveur et créer votre première base de données. A l'issue de cette opération, vous disposerez d'un logiciel paramétré et fonctionnel. Munissez vous du message d'accueil envoyé par l'administrateur du serveur car vous aurez besoin des informations qu'il contient.
Vous pouvez également trouver des informations utiles sur cette page concernant la gestion des mots de passe d'OpenERP
Vous devez maintenant vous connecter à votre serveur et créer votre première base de données. A l'issue de cette opération, vous disposerez d'un logiciel paramétré et fonctionnel. Munissez vous du message d'accueil envoyé par l'administrateur du serveur car vous aurez besoin des informations qu'il contient.
Si le message Impossible de se connecter au serveur ! est affiché, reportez vous à la page OpenERP : Impossible de se connecter au serveur ! pour résoudre le problème.
Avant de vous lancer sur votre propre serveur, vous pouvez tester cette procédure sur le serveur de test en suivant les instructions données ici.
Si vous avez souscrit une offre OpenERP _On-line, vous avez reçu un message d'accueil envoyé par le serveur au moment de son démarrage. Ce message vous indique les paramètres nécessaires à l'utilisation de votre serveur.
Client OpenERP ou interface web ?
Vous avez plusieurs choix possibles pour utiliser votre serveur. Nous en retiendrons deux. Soit vous décidez de télécharger et installer le logiciel OpenERP client sur votre PC, sous Linux ou Windows, soit vous utilisez l'interface internet en démarrant votre navigateur internet. A ce propos, des utilisateurs ont eu des problèmes avec Internet Explorer, sur certaines version d'OpenERP. Si vous disposez de FireFox ou Safari, utilisez le de préférence.
L'installation du logiciel client OpenERP adéquat n'est pas décrite ici.
Si vous avez installé le client OpenERP, continuez la lecture en séquence, si vous utilisez l'interface web, sautez directement au paragraphe 2_.
1_Créer une première base de données avec le Client OpenERP
Fermer la petite fenêtre de connexion qui est en premier plan en cliquant sur "Annuler", et choisir le menu "Fichier/Nouvelle base de données".
Une fenêtre s'ouvre en premier plan, cliquez sur la cible "Modifier" derrière la première ligne et entrez les informations de connexion qui figurent dans le message d'accueil. Validez.
Astuce : Vous pouvez vérifier que vos paramètres correspondent à un serveur opérationnel : Dans le champ "Langue par défaut", si vous voyez English (ou toute autre langue), vos paramètres sont corrects et votre logiciel client OpenERP communique déjà avec votre serveur à travers le réseau, Si vous ne voyez rien, la connexion au serveur n'est pas établie, vérifiez alors vos paramètres puis votre réseau. Si vous avez installé votre propre serveur, vérifiez le bon fonctionnement de votre logiciel client OpenERP en essayant de vous connecter au serveur de test.
Il faut maintenant renseigner les autres champs :
- Mot de passe Administrateur : Il s'agit du mot de passe super administrateur qui vous est indiqué dans le message d'accueil. C'est un mot de passe complexe comportant des lettres et des chiffres. Vous pouvez le copier/coller pour éviter toute erreur.
- Nom de la nouvelle base de données : Donnez un nom de base ne comportant que des lettres et des chiffres. Evitez un nom trivial, comme "test", car si un autre utilisateur a déjà créé une base du même nom, vous ne pourrez pas créer la vôtre. Si le nom de votre base commence par les quatres lettres indiquées dans le message d'accueil, votre base sera automatiquement sauvegardée chaque nuit.
- Charger les données de démonstration : Si vous laissez cette case cochée, des données minimales de démonstration vont être chargées dans votre base. Vous pouvez ainsi mieux visiter les fonctions de votre serveur. Une fois les données de démonstration installées, il est quasiment impossible de les supprimer. Par la suite, pour mettre vos propres données, vous pourrez créer une autre base de données.
- Langue par défaut : Choisissez votre langue et ceci installera une traduction des termes du serveur OpenERP.
- Mot de passe Administrateur et Confirmer le mot de passe : Entrez deux fois le mot de passe secret que vous décidez d'attribuer à l'administrateur de cette nouvelle base de données. Cet utilisateur aura pour login "admin" et pour mot de passe celui que vous donnez maintenant. Nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe complexe, par exemple le même que celui du super administrateur que vous avez déjà entré plus haut, ou bien les huit premiers caractères de celui-ci si vous souhaitez déléguer l'administration de la base. Pas de mot de passe trivial, comme "admin". Vous pouvez également changer le login "admin" de l'administrateur par la suite pour augmenter encore la sécurité. Votre serveur pourrait être bloqué si un tiers en prenait le contrôle et vous êtes responsable des messages et documents envoyés depuis votre serveur à des sociétés tierces. Le nom de ce champ est ambigüe puisqu'il est le même que le champ du haut, En cas de doute reportez vous à cette page : gestion des mots de passe d'OpenERP
Le bouton "Valider" est maintenant disponible et vous pouvez effectuer votre première connexion. Une nouvelle base de données se crée. Sautez maintenant à l'étape "Configuration".
Si le serveur vous affiche le message "Impossible de créer la base de données.", reportez vous à la page OpenERP "Impossible de créer la base de données." pour résoudre ce problème.
2_Créer une première base de données avec l' interface web
Dans votre navigateur, localisez la zône dans laquelle vous pouvez taper une url et entrez y l'url indiquée dans le message d'accueil
Votre navigateur va chercher à vous dissuader de visiter le site parce que le certificat utilisé pour votre serveur n'est pas valide. C'est normal et ceci n'altère absolument pas la sécurité de votre serveur. Ceci n'arrive qu'à votre première connexion.
Acceptez le certificat de bdll.fr en créant une exception, comme le montrent ces images des fenêtres d'alerte de FireFox.
Et vous arrivez sur votre page de connexion au serveur OpenERP
Cliquez sur le bouton "base de données" et vous accédez à une page vous permettant de renseigner des champs similaires à ceux décris au dessus pour le client OpenERP. En voici de nouveau la description :
- Mot de passe Administrateur : Il s'agit du mot de passe super administrateur qui vous est indiqué dans le message d'accueil. C'est un mot de passe complexe comportant des lettres et des chiffres. Vous pouvez le copier/coller pour éviter toute erreur.
- Nom de la nouvelle base de données : Donnez un nom de base ne comportant que des lettres et des chiffres. Evitez un nom trivial, comme "test", car si un autre utilisateur a déjà créé une base du même nom, vous ne pourrez pas créer la vôtre. Si le nom de votre base commence par les quatres lettres indiquées dans le message d'accueil, votre base sera automatiquement sauvegardée chaque nuit.
- Charger les données de démonstration : Si vous laissez cette case cochée, des données minimales de démonstration vont être chargées dans votre base. Vous pouvez ainsi mieux visiter les fonctions de votre serveur. Une fois les données de démonstration installées, il est quasiment impossible de les supprimer. Par la suite, pour mettre vos propres données, vous pourrez créer une autre base de données.
- Langue par défaut : Choisissez votre langue et ceci installera une traduction des termes du serveur OpenERP.
- Mot de passe Administrateur et Confirmer lemot de passe : Entrez deux fois le mot de passe secret que vous décidez d'attribuer à l'administrateur de cette nouvelle base de données. Cet utilisateur aura pour login "admin" et pour mot de passe celui que vous donnez maintenant. Nous vous recommandons d'utiliser un mot de passe complexe, par exemple le même que celui du super administrateur que vous avez déjà entré plus haut, ou bien les huit premiers caractères de celui-ci si vous souhaitez déléguer l'administration de la base. Pas de mot de passe trivial, comme "admin". Vous pouvez également changer le login "admin" de l'administrateur par la suite pour augmenter encore la sécurité. Votre serveur pourrait être bloqué si un tiers en prenait le contrôle et vous êtes responsable des messages et documents envoyés depuis votre serveur à des sociétés tierces. Le nom de ce champ est ambigü puisqu'il est le même que le champ du haut, En cas de doute reportez vous à cette page : gestion des mots de passe d'OpenERP
Le bouton "Valider" est maintenant disponible et vous pouvez effectuer votre première connexion. Une nouvelle base de données se crée.
Si le serveur vous affiche le message "Impossible de créer la base de données.", reportez vous à la page OpenERP "Impossible de créer la base de données." pour résoudre ce problème.
Configuration de la base de données
Le serveur va vous proposer un certain nombre de choix de paramétres initiaux d'OpenERP. Il faut bien reconnaître qu'il est difficile de savoir ce qu'il faut répondre si on ne connait pas déjà les fonctions proposées. Vous pouvez vous entrainer sur le serveur de test et essayer différentes réponses avant de paramétrer votre propre base de données.
Au cours des dialogues de configuration, les champs en bleu doivent obligatoirement être remplis. Les champs blancs peuvent rester vides. Vous pourrez modifier ces choix par la suite.
Découverte de votre serveur
Une fois le profile le plus proche de votre activité choisi et configuré, vous voici connecté à votre serveur OpenERP.
Vous rencontrez une difficulté ?
Si vous ne parvenez pas à exécuter la procédure ci dessus, merci de nous contacter en indiquant dans votre correspondance les références de contrat figurant dans le message d'accueil de votre serveur.