Le formulaire de facture d'OpenERP comporte un sous formulaire des taxes. Ce formulaire permet d'adapter les montants des taxes et leur base de calcul. Il suffit de sélectionner le champ à modifier et d'entrer la nouvelle valeur. Cette édition ne doit intervenir qu'une fois les lignes de facture saisies et le calcul des totaux effectué.

Factures de ventes

En règle générale, l'édition du rapport de taxes n'est pas nécessaire. En effet, OpenERP calcule automatiquement les cumuls sur lesquels s'appliquent les différentes axes, en fonction des produits vendus et de la position fiscale du client (CEE, hors CEE, société, particulier etc...)

Dans certains cas particuliers cependant, il faut savoir revenir sur ce calcul. C'est le cas par exemple des ventes réalisées à l'étranger quand le transporteur est chargé de récolter la TVA locale auprès du vendeur.

Factures d'achat

Les factures d'achat sont utilisées pour encoder les factures reçues des fournisseurs et générer automatiquement les écritures comptables qui leur correspondent.

Les factures d'acaht peuvent être directement créées, ou bien être pré-remplies à la suite d'une commande d'achat. Dans ce cas, les taxes peuvent être calculées et proposées.

Il faut cependant savoir que les éléments de calcul des taxes doivent correspondre exactement au document facture émis par le fournisseur. Il faut veiller à l'arrondi des centimes en particulier.

Notes de frais

Toutes les TVA acquittées sur note de frais ne donnent pas lieu à récupération de TVA. Il faut pouvoir en effectuer le calcul exact et indiquer directement les bases et montants de TVA sur les factures d'achat issues des notes de frais.