Essayer de donner un autre nom à la base de données

En effet, pour que la création puisse se faire, il faut d'une part qu'il n'existe pas déjà une base de données pourtant le même nom, et d'autre part que ce nom ne comporte pas de caractères particuliers.

  • Bases de données de même nom : Il se peut que votre serveur OpenERP, même intégré spécialement pour vos besoins, partage un serveur de bases de données POSTGRESQL unique avec d'autres serveurs OpenERP.

Si votre serveur est correctement paramétré, vous ne pouvez pas connaître les noms des bases de données des autres, et peut-être que le nom que vous avez choisi pour votre nouvelle base de données est déjà utilisé. Ceci arrive en particulier si vous utilisez un nom courant comme "test", "demo" ou "erp".

  • Vous ne pouvez pas utiliser d'autres caractères que des chiffres, des lettres, le souligné et le tiret dans le nom que vous donnez à une base de données. Minuscules et majuscules sont admises. azerty et AZERTY sont deux bases différentes. A noter pour les administrateurs que les logs du serveur OpenERP peuvent afficher des lettres minuscules en lieu et place des lettres majuscules.
  • La base de donnée existe déjà! : Ce titre explicite de la fenêtre "Impossible de créer la base de données." n'est affiché que si la base de données homonyme vous appartient. Si ce nom de base de données appartient à un autre serveur OpenERP, le titre est remplacé par la mention "Avertissement", sans que la raison n'en soit précisée.


Cas particuliers :

  • Les serveurs OpenERP de démonstration et test de différentes versions mis en ligne par SISalp mutualisent le même serveur de base de données. Si vous créez une base appelée "azerty" sur le serveur stable4, vous ne pouvez plus créer de base avec ce même nom sur le serveur stable5, et vous obtenez le message "Impossible de créer la base de données."
  • Les serveurs OpenERP On-LIne ONL mis en place par SISalp et bddl.fr partagent un même serveur de base de données. Les noms triviaux ont donc de fortes chances de ne pas être disponibles. Les serveurs OpenERP On-line de type OES qui utilisent un hébergement payant ne partagent pas leur serveur de base de données avec les autres.

Si changer de nom de base de données ne résoud pas le problème, il va falloir chercher les raisons pour lesquelles cette création est refusée.

Analyse de la trace log du serveur OpenERP

A partir de maintenant vous devez avoir accès au fichier "log" des messages d'exécution du serveur OpenERP.

Dans ce fichier, si vous ne retrouvez pas la cause de l'échec, c'est probablement que le problème rencontré est un problème de nom comme évoqué précédemment. En effet, les versions actuelles d'OpenERP n'inscrivent aucun message dans le log dans ce cas.

Autrement, il peut s'agir d'un rejet de la création par le serveur de base de données POSTGRESQL, auquel cas les raisons sont en général suffisamment explicites pour que vous puissiez y remédier.

Parmi les situations déjà rencontrées :

  • Défaut dans la liaison entre le serveur OpenERP et le serveur de base de données POSTGRESQL
  • Défaut dans la gestion des droits d'accès POSTGRESQL
  • Arrêt du serveur POSTGRESQL
  • Manque de place sur le disque ou saturation de la mémoire de l'ordinateur

Certaines de ces conditions vont rapidement conduire à l'arrêt du serveur OpenERP lui-même et les informations de la page "OpenERP : Impossible de se connecter au serveur !" peuvent vous intéresser également.

Nous espérons que cet article vous a été utile et restons à l'écoute de vos suggestions.