Journées-Odoo-2014: L'éditeur veut jouer dans la cour des grands... mais ne dissipe pas les inquiétudes
Par SISalp le samedi 3 janvier 2015, - Actualité - Lien permanent
Article initial du 22 juin 2014
Carton plein pour Openerp-SA, organisateur des journées Odoo 2014. Plus de 1000 participants ont assisté aux nombreuses conférences et ateliers.
Les attentes étaient immenses, tant sur la nouvelle version 8 d'Odoo, dont la disponibilité avait été promise quinze jours plus tôt pour la date de l'événement, que pour le nouveau modèle économique sur le nouveau nom commercial et la nouvelle politique de prix.
Face à la montée en puissance d'une communauté désorientée, Openerp-SA préserve l'unité du projet.
Les journées Odoo se sont tenues début juin à Louvain-la-neuve, pendant trois jours. Les journées Odoo remplacent naturellement les journées OpenERP à la suite du changement de marque du logiciel. Organisation impeccable, accueil chaleureux, ambiance amicale malgré la croissance de l'événement (double de l'édition 2012, triple de l'édition 2013).
OpenERP est mort, Vive Odoo !
Avec la nouvelle version 8, vous allez voir ce que vous allez voir ! Oui, sauf qu'il n'y avait justement rien à voir car la version 8 n'était pas au rendez-vous, tout juste promise du bout des lèvres pour début juillet (nous savons déjà à l'heure où j'écris ces lignes qu'il n'en sera rien). "Depuis le tour de France OpenERP du printemps pour présenter la future version 8, notre carnet de commande stagne en attente de la nouvelle version" me confie un un partenaire intégrateur qui réalise des adaptations d'OpenERP V7. "Avec cette stratégie de communication de rupture, nous nous préparons à une longue traversée du désert, car la version 8 est encore loin d'être stabilisée" me dit un autre partenaire.
Qu'à cela ne tienne, le bébé est beau à l'échographie et cela semble l'essentiel.
Les absents ayant souvent tord, la virtuosité des démonstrations sur prototype n'ont que partiellement convaincu. "Si nous voulions faire des sites web, nous ne serions pas Gold Partner Odoo" me précise mon voisin.
Une nouvelle stratégie commerciale qui met en difficulté ses principaux partenaires/revendeurs
L'avenir continue d'être radieux. Odoo va bouleverser le marché par un marketing viral basé sur l'offre d'hébergement et le bonheur d'être un utilisateur va créer un désir irrésistible pour des millions de nouveaux utilisateurs.
Maladresse ou stratégie délibérée ? Les partenaires les plus impliqués ravalent leur salive. Eux qui se définissent par l'excellence technique de leurs ingénieurs s'entendent dire ouvertement : "laissez la technique à Openerp-sa et engagez des commerciaux pour revendre nos services, nous allons vous rendre riches (sic)". (Maladresse, m'assure Fabien Pinckaers en privé).
Une politique de prix qui ne passera pas l'hiver sans être assouplie
Coté politique tarifaire, bouleversement complet. Vous utilisez un maximum de modules ? Dommage, pour vous ça va être terrible. Vous avez de nombreux utilisateurs même occasionnels ? Votre bourse n'y suffira pas.
La politique de prix présentée ne correspond tout simplement pas aux clients qui font actuellement le succès des grands partenaires. "Sans révision de ces tarifs, nous devrons nous passer du support d'Openerp-sa" m'indique un autre partenaire Gold.
Présentée de façon prétentieuse et sans ouverture à la négociation, cette politique devra être assouplie rapidement si Openerp-sa ne veut pas scier la branche qui le supporte.
Une politique partenaire plus exigeante, mais sa crédibilité toujours en question
Le caractère commercial du partenariat Openerp-sa se rigidifie, en apparence du moins. Alors que l'orateur nous indique que les certifications sont maintenant obligatoires et qu'il n'y aura pas de dérogation, mon voisin m'indique qu'il avait renouvelé son partenariat le jour même et qu'Openerp-sa avait accepté de déroger. "L'exception met la règle à l'épreuve" disaient nos anciens.
La réaction unanime de la communauté et des partenaires
En marge du discours officiel, l'association OCA de la communauté, menée par les partenaires stratégiques, a reçu un soutien franc et massif.
L'essentiel des participants clés de l'événement ont assisté à une assemblée de plusieurs centaines de personnes qui a presque tourné en une manifestation de protestation contre la ligne officielle de l'éditeur.
Au cours d'une intervention déterminante, Fabien Pinckaers a réussi à redonner un semblant d'unité, d'une part en assurant son attachement définitif et inconditionnel au logiciel libre et à la publication sous licence AGPL, d'autre part en demandant à la communauté de ne pas soutenir les projets alternatifs de migration des données d'une version à l'autre afin de ne pas nuire au modèle économique d'Openerp-sa.
La suite des journées en a été profondément marquée par de nombreux signes d'apaisement. "Tant que Fabien est aux commandes, la ligne open-source et communautaire me semble garantie" m'assure un partenaire Gold.
Cette aspiration de la communauté à peser par une action coordonnée au sein d'une association internationale restera comme un résultat marquant de ces journées.
Quel avenir pour la liberté du logiciel ?
Malgré les démentis sans appel, il transparaît que la publication périodique des versions stables d'Odoo (version8.0, 9.0 ...) n'est plus le but ultime de l'éditeur.
La primauté revient actuellement aux branches Saas qui sont utilisées par l'offre hébergée. La publication n'est plus qu'une décision de figer périodiquement une version Saas en évolution continue.
De cela il découle naturellement, pour SISalp, deux préoccupations pour les stratégies de long terme :
- le logiciel utilisé par le service Saas d'OpenERP sera-t'il toujours rendu disponible, permettant ainsi à un client de migrer du Saas vers un autre serveur de production ?
- y aura t il bien une version 9.0 open-source l'an prochain ?
A la première question, Fabien s'engage en privé et en public à ne pas bloquer un client sur le Saas. Quant à la deuxième question la réponse est "la question ne se pose même pas, on n'aurait pas fait tout ça pour lâcher maintenant".
Dont acte.
Bravo pour ces journées éclatantes et longue vie à Odoo !
Commentaires ajoutés le 20 décembre 2014 :
L'article initial a été rédigé le 22 juin 2014, depuis :
- La politique des prix a bien été révisée, en toute discrétion, dès juillet, afin d'ouvrir la voie à un prix négocié à partir de 30 utilisateurs.
- La politique de certification des partenaires est abandonnée.
- La version 8 a été publiée le 18 septembre 2014.
- En relisant l'article aujourd'hui, six mois plus tard, il me semble malheureusement, au vu de l'actualité, que les engagements entendus au cours de ces journées ne seront pas tous respectés et que la stratégie présentée alors, basée sur l'unité du projet et l'équilibre entre l'éditeur et la communauté, soit déjà largement remise en cause.
Commentaires ajoutés le 3 janvier 2015 :
- A la date du 1er janvier, la politique de prix a été profondément revue car considérée comme abusive (unfair -sic-). Les explications embarrassées sont ici. Cette politique de prix encourage de nouveau l'utilisation large des fonctions de l'ERP et semble plus réaliste. Bonne nouvelle !
- Selon nos sources, des décisions stratégiques, qu 'Openerp-sa demande de ne pas divulguer au public actuellemnt, sont en discussion avec les partenaires et pourraient, si elles étaient appliquées, remettre en cause la liberté du logiciel Odoo pour les versions supérieures à la version 8.0 actuelle. Le monstre refait surface de temps à autre depuis TinyERP 4, mais cette nouvelle tentative semble plus déterminée que les précédentes. Mauvaise nouvelle !
Sera t il utile de suivre les journées 2015, si les promesses qui y sont faites ne sont pas respectées ?Résolution du 1er janvier 2015: garder un esprit positif et constructif en toutes circonstances. Bonne Année à tous