La défiance le la communauté semble maintenant coller à Openerp-sa

Depuis l'origine du projet il y a 10 ans, l'actualité d'Odoo/Openerp nous a habitués à des incertitudes, des crises, des décisions et des contre-décisions. Ce mode de fonctionnement nous apprend à rester sobre dans le choix des superlatifs, d'autant que l'implication forte de chacun dans ce projet et dans cet écosystème favorise l'émotion. Nous prenons cependant le risque d'affirmer que les changements en cours constituent un tournant et marqueront durablement l'évolution d'Odoo.

Dans le compte-rendu des journées Opendays 2014, nous avons déjà souligné les incertitudes et les promesses non-tenues, ainsi que la vacuité de la stratégie présentée. Les plus méfiants de la communauté étaient très sceptiques, l'année écoulée leur a malheureusement donné raison, et même largement dépassé leurs soupçons.

Voici donc la situation du bas empire, à trois semaines des journées Odoo expérience 2015 qui remplacent les Opendays traditionnels.

A l'automne, Openerp-sa renverse l'échiquier avec une proposition nouvelle en rupture avec ses engagements précédents.

Après un premier round de discussion avec ses partenaires Gold, en octobre et novembre, Openerp-sa diffuse mi-décembre à l'ensemble de ses partenaires une proposition stratégique nouvelle, pour discussion privée, avant information de la communauté.

Voici ce document de stratégie à 5 ans, tel qu'ainsi soumis mi-décembre 2014.

Parmi les points de rupture essentiels, on peut noter dans ce document en version 0.5:

  • la fermeture du code des nouvelles versions d'Odoo et accès exclusif accordé aux partenaires
  • une édition communauté constituée des versions obsolètes
  • la création d'un marché de modules payants et non libre sur la base des apps d'Odoo
  • le renforcement des contraintes imposées aux partenaires-revendeurs.

Un changement de la licence du code d'Odoo est alors considéré comme indispensable pour aller dans ces directions car la licence AGPL actuelle protège trop les droits d'accès au code source des utilisateurs.

Les réactions des partenaires ont été variées:

Sur le plan des affaires, certains y voient un renforcement du rôle du revendeur à leur profit, d'autres y voient une déstabilisation de leurs engagements vis à vis de leurs clients.

Sur le plan des valeurs, certains se félicitent d'un réalisme économique, d'autres ressentent la trahison des idéaux du logiciel libre (et oui, il y en a encore ;-) ).

Fin janvier, Openerp-sa annonce le changement de licence du logiciel Odoo en LGPL, et l'OCA approuve un compromis

Il s'en est suivi une discussion approfondie avec des partenaires, en particulier des partenaires membres du bureau de l'association des la communauté (OCA). Je ne peux pas dire si les partenaires agissaient en leur nom ou sur mandat de l'OCA, je n'ai pas posé cette question à l'époque.

Toujours est il que la discussion a abouti à un compromis autour de l'annonce du changement de licence vers la licence LGPL qui reste compatible avec la licence AGPL utilisée par la plupart des modules communautaires. Voici le document qui a servi à la décision en ce qui concerne les licences.

Dans le même temps, Openerp-sa a fait évoluer son document stratégique, et a amoindri, voire retiré, les aspects qui choquaient certains partenaires. Annoncer le pire pour ne pas le faire est une mauvaise méthode de communication qui brise les liens de confiance de toute façon. D'autre part, Openerp-sa a fait savoir officiellement par mail à ses partenaires début février que la décision de fermer le code d'Odoo est reportée (postponed en anglais, c'est à dire repoussée, pas abandonnée). Volonté d'apaiser les doutes donc, nous verrons si la version 9 sera bien ouverte.

Vous pouvez juger des progrès issus de la discussion par la lecture du document stratégique dans sa version 0.6 du 5 février.

Et voici le communiqué de l'OCA que j'interprête comme soutien à cette nouvelle version de la stratégie. https://odoo-community.org/blog/news-1/post/odoo-relicensing-11.

Le terme compromis désigne habituellement une position qui a reçu l'assentiment de toutes les parties. Malheureusement, on ne peut y trouver d'information pour comprendre entre quoi et quoi le changement de licence est bien un compromis laissant place à des interprétations incertaines.

La faisabilité technique du changement de licence vers LGPL (plutôt que MIT) semble avoir été le point essentiel de cette discussion. Nous y avons gagné de vrais spécialistes de ces questions. Ca parait pas grand chose, mais les modules communautaires seraient devenus incompatibles si une licence MIT avait été retenue comme initialement indiqué, rendant la crise encore plus profonde. Les discussions sur ce point n'étaient pas mieux protégées (par erreur aussi) et j'ai pu juger d'un travail d'argumentation considérable de part et d'autre.

En tout état de cause, les personnes impliquées dans ces échanges ont paru étonnamment satisfaites des conclusions sans qu'il soit possible de comprendre en quoi les plans initiaux seraient durablement réorientés vers une stratégie gagnante pour tous.

Malgré ces réorientations péremptoires, des questions essentielles demeurent

La stratégie actuelle est elle pertinente ?

La stratégie annoncée en décembre peut être critiquée par le fait qu'elle implique une rupture de l'éxistant et qu'elle fait fi des engagements fermes pris six mois plus tôt. Pour m'en être entretenu avec Fabien Pinckaers, je ne souscris pas à l' idée que l'évolution efficace puisse se faire par des ruptures successives, bien que je doive reconnaître qu'Openerp-sa a jusqu'ici réussi en s'écartant délibérément des règles de gestion communément admises.

Je dois pourtant noter, que cette stratégie qui vise à développer le chiffre d'affaire d'Openerp-sa est cohérente dans les moyens qu'elle propose de mettre en oeuvre. Il s'agit en effet de traire la vache à lait (cash-cow) constituée des canaux indirects, pour reprendre l'analogie classique du Boston Consulting Group, afin de financer l'étoile montante (Star) que devrait devenir le Saas.

Bien sûr, dans cette perspective, nombreuses seraient les sociétés partenaires et non partenaires en difficulté vis à vis de leurs clients, placées dans l'obligation de s'adapter ou de quitter cette activité. Le cynisme des stratèges ne s'arrête pas à ces détails.

En revanche, la version publiée en février, qui renonce à "traire la vache" et prétend financer le Saas par l'hypothétique marché des modules privés (apps) semble tout à fait irréaliste. A mon avis, les choses ont donc bien peu de chances de se dérouler de cette façon. En d'autres termes, cette version de la stratégie est à interpréter "entre les lignes". Faites vous votre opinion.

La reconversion du canal des partenaires-revendeurs est elle envisageable?

Les partenaires-revendeurs les plus importants, les "Gold", sont des sociétés d'ingénieurs qui ont été attirées par la base technique d'Odoo et son engagement Opensource et libre. C'est en effet un cadre favorable à un investissement dans la durée pour adresser son propre marché naturel, sur une base géographique par une localisation du produit, ou une base industrie, par ajout de modules métiers complémentaires.

Le modèle open-source et collaboratif n'est pas anecdotique pour ces sociétés qui investissent sur le long terme. On pourrait prouver, par une étude auprès des contributeurs clé, que plus la contribution envisagée est importante, plus la stabilité qu'apporte l'open-source est un critère important. A contrario, ceux qu se sentent peu concernés par le cadre open source et seraient prêts à tirer profit d'un accès privilégié à une version fermée du logiciel seraient aussi très probablement ceux qui contribuent et investissent le moins. Sans jugement de valeur, l'opportunité d'affaire concernera sans doute d'abord les partenaires-revendeurs nouveaux venus au détriments des contributeurs historiques qui doivent des comptes à une base installée complexe.

En revanche, nous pensons qu'il n'y aura pas de crise de valeurs autour de la liberté du logiciel, car cette question est tranchée depuis longtemps et les tenants du logiciel libre ont depuis longtemps leur propre projet d'ERP.

Faut il s'attendre à un fractionnement du projet et un fork du logiciel ?

Ce paragraphe a été ajouté le 8 mai 2015.

Les contributions communautaires, sous l'autorité de l'OCA ou pas, sont sous licence AGPL et ceci est difficilement réformable pour des raisons historiques. Ces contributions restent compatibles avec un produit sous licence LGPL comme le sera Odoo V9 Community.

La décision de l'OCA de favoriser le maintien de l'AGPL préserve l'unité de la communauté pendant la durée de vie de la version 8 d'Odoo, toujours en AGPL à ce jour. Mais ensuite ?

Les contributions AGPL ne sont pas compatibles avec des modules à code fermé ou à distribution contrôlée, donc pas compatibles avec Odoo 9 Entreprise. Selon qu'on est partenaire ou non, les conséquences sont différentes:

  • Une seule stratégie pour le contributeur non partenaire, il utilisera uniquement Odoo Communauté et les modules AGPL communautaires et pourra apporter sa valeur complémentaire.
  • Le partenaire, quant à lui, aura donc accès à Odoo V9 Entreprise, mais risque de ne pas pouvoir le mettre en oeuvre s'il veut ajouter de la valeur par des modules communautaires, de localisation ou de métier qui ne sont pas compatibles.

La décision de publier une version Entreprise et une version Communauté, est donc de-facto un projet dérivé (un fork) qui reste sous le contrôle de l'éditeur Openerp-sa. Donc, là aussi, il faut laisser l'eau passer sous les ponts avant de comprendre comment les solutions contradictoires pourront s'articuler. Cela jette néanmoins un doute sur la maturité de l'annonce d'hier qui n'ouvre aucune piste pour résoudre ce simple problème technique et légal.

Espérons que la défiance que suscite Openerp-sa de la part de sa communauté, que nous soulignions au début de cet article, ne bloquera pas la recherche des solutions de compromis. Malheureusement, le dialogue de sourd qui s'est installé ces derniers mois pourrait bien durer encore, et même plus longtemps que raisonnable.

Bon, en conclusion, et jusqu'à la prochaine annonce...

Vous comprendrez que la recommandation du jour de SISalp est d'attendre que tout cela se mette en place avant de baser vos propres stratégies et de prendre avec recul ce qui va être annoncé aux journées Odoo le mois prochain.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que SISalp invite à la prudence vis à vis d'Openerp-sa du fait du manque de constance de leurs engagements et du risque qu'ils font courir à l'ensemble de l'éco-système par une réponse inadaptée à sa communauté.

Cet article a été relu et complété à la suite de la parution le 7 mai 2015 de cette annonce de la double édition de la version 9, presque sous forme de fuite non contrôlée.