La question du jour... Le contrat de maintenance 2nd niveau OpenERP-SA
Par SISalp le lundi 7 juin 2010, - Actualité - Lien permanent
Le contrat de maintenance 2nd niveau OpenERP-SA ne soulève pas l'enthousiasme... Analyse du sondage SISalp.fr
Le contrat de maintenance 2nd niveau OpenERP-SA est une pièce maîtresse du plan d'activité d'OpenERP-SA pour la période à venir. En savoir plus sur les contrats de maintenance....
Rappelons en le principe :
Les utilisateurs d'OpenERP achètent à un partenaire-revendeur sous contrat, une garantie de bon fonctionnement du logiciel. En cas de défaut (bug), l'utilisateur peut demander une correction si ce défaut entre dans le cadre de la garantie consentie.
Peu de visiteurs ont souhaité répondre à la question posée
Seulement 20 visiteurs ont pris part à la consultation hébdomadaire de SISalp.fr.
OpenERP-SA devra éduquer le marché
Parmi celles-ci, une seule considère le contrat de maintenance comme indispensable. Rappelons que dans les contrats des ERP propriétaires, la souscription à un contrat de maintenance, par ailleurs fort cher, est obligatoire dans la plupart des cas. On peut certainement imputer en partie la faible participation à la méconnaissance des offres de maintenance OpenERP-SA, Mais il faudra en plus expliquer au public en quoi un contrat de maintenance est utile sur OpenERP. Le marketing est une activité stratégique des éditeurs propriétaires qui y consacrent des sommes importantes. Comment pourra s'insérer cette dépense dans le business modèle du logiciel libre ?
OpenERP devra aussi prouver sa capacité à délivrer un service de qualité.
Deux personnes se sont déclarées ouvertes à l'achat d'un contrat de maintenance si l'efficacité de ce dernier est prouvée. Cela porte à un total de trois (15% seulement) le nombre de participants qui se considèrent comme clients potentiels.
Mais il ne suffit pas de signer un contrat pour être satisfait. Sur ce point, OpenERP-SA doit apporter des preuves car aujourd'hui, la mise en oeuvre de ces contrats n'est pas documentée pour que les clients potentiels puissent prendre une décision. En effet, qui dit contrat de deuxième niveau implique qu'un partenaire-revendeur propose un contrat de premier niveau. Ce service permettra de différencier les problèmes d'utilisation et de paramétrage des défauts du logiciel qui doivent remonter vers OpenERP-SA.
Force est de constater qu'aujourd'hui, aucun partenaire-revendeur français ne décrit explicitement une telle offre commerciale ni ne la positionne en prix.
La dynamique du logiciel libre est plébiscitée
En effet, 11 personnes considèrent que le logiciel évolue suffisament vite pour attendre que la correction des défauts soit disponible en mise à jour. Et 6 personnes ne comptent que sur elles-mêmes, et prévoient d'étudier et corriger le code d'OpenERP elles-mêmes, ou avec l'aide d'un spécialiste en cas de problème.
Le rôle de l'éditeur en logiciel libre reste à préciser
Quelle place peuvent prendre les services d'un éditeur international dans l'activité d'intégration de logiciel libre qui est locale par nature ? Par quels canaux ces offres peuvent-elles êtres portées jusqu'à l'utilisateur.
Autant de questions nouvelles auquelles OpenERP-SA devra tôt ou tard apporter des réponses
Vous avez été 20 à vous exprimer sur cette question du 31 mai au 6 juin 2010, soit environ un visiteur sur 90, et nous vous en remercions. Ce questionnaire n'a pas valeur de sondage.