Contexte :

SISalp héberge l'application de gestion OpenERP pour ses clients et partenaires et pour les établissements scolaires français qui l'utilisent à titre pédagogique.

Le programme commercial en direction des entreprises est OpenERP_Infogérance_VDS et le programme en direction des établissements d'enseignement est Académie-OpenERP

Plusieurs centaines de services OpenERP sont donc démarrés, surveillés et sauvegardés.

L'installation, la gestion et la révocation des services OpenERP sont automatisées par une commande shell appelée xoe.

Le stagiaire se verra confier les deux missions décrites ci-dessous.

1_Constitution de cas pédagogiques complexes

Un cas pédagogique est constitué

  • d'un ensemble de documentations pour le maître et l'élève
  • de données préchargeables dans OpenERP pour permettre les manipulations en classe.

Le contenu pédagogique et la documentation sont du ressort exclusif du pédagogue. Le stage traite du second point et de l'aspect de la création des données préchargeables.

Existant :

Des bases de données ont été paramétrées par des enseignants. Elles sont disponibles en démonstration sur le site de SISalp.

Elles sont figées dans leur contenu:

  • liées à une version d'OpenERP (5.0.6 ou 5.0.14 selon les cas)
  • liées à un périmètre fonctionnel figé
  • identiques pour tous, professeurs et élèves

L'objectif de la première partie de ce stage est de créer et mettre en oeuvre une chaîne semi-automatique de génération de cas pédagogiques nouveaux :

  • sous forme de modules indépendant de la version d'OpenERP
  • dont le périmètre fonctionnel puisse évoluer par ajout de nouveaux modules
  • différenciés pour différents groupes d'élèves participants à un jeu de rôle impliquant plusieurs sociétés.

Une première conception de ce traitement a été publiée dans ce document http://brochures.sisalp.fr/case_study_generation.pdf et l'objectif est de permettre ce type d'utilisation en classe comme décrit par la fiche http://brochures.sisalp.fr/utilisation_cas_pedagogique.pdf

Cette conception prévoit l'utilisation des programmes c2oe et poe .

Spécifiquement orientés vers le programme Académie-OpenERP, ces travaux pourraient aussi déboucher sur la gestion des démonstrations en ligne multilingues nécessaires aux différents projets de la communauté OpenERP (Médical, chemical....) dont SISalp est en charge sur http://sisalp.fr/demo.html ainsi que les adaptations par pays (en particulier l'espagne ).

Cette mission implique une compréhension du modèle des données d'OpenERP.

2_ Le poste d'administration du professeur

L'application :

  • Développement d'une interface graphique (web) d'utilisation de xoe et de visualisation des principaux paramètres système. Cette application est destinée aux professeurs qui ne maîtrisent pas l'interface de ligne de commande par ssh.
  • L'interface traduit les options de la commande xoe en termes fonctionnels et les représente graphiquement. Elle permet de paramétrer de nouveaux services OpenERP, d'en visualiser l'état et d'en suivre les logs. Parmi les fonctions sur les bases de données, on trouve le choix du cas pédagogique, la distributions de bases aux élèves, l'initialisation d'un environnement pour une session d'examen etc...
  • L'interface pourra être liée à un environnement CMS ou WIKI plus général.

L'étude comporte:

  • Spécification
  • Architecture
  • Conception
  • Programmation
  • Test
  • Documentation
  • Mise en route sur les abonnements des clients
  • Langage : à déterminer

Conditions de réalisation de ces missions

Le stagiaire doit avoir accès à un ordinateur raccordé à internet sous windows, Mac ou Linux. Par ce biais, il accédera à un environnement de travail Linux distant géré par SISalp.

Ce stage sera effectué par un étudiant français ou étranger francophone dans le cadre de son programme d'enseignement après validation du sujet par le responsable de stage.

Plus d'information :

Contacter SISalp (http://sisalp.fr)

contact@sisalp.fr

le 10 juin 2011