Mise à jour et migration

Mise à jour de révision

C'est l'objet de cet article. OpenERP s'efforce de respecter la compatibilité des bases de données créées par une version antérieure dont les deux premiers nombres sont identiques.

Par exemple, il est possible d'adapter une base créée par la version 5.0.6 vers une version 5.0.16, ou d'adapter une base issue de 6.0.2 vers la version 6.0.3

Migration de version

En revanche, OpenERP ne respecte pas cette compatibilité avec les autres versions. La version 6.0.3 ne sait pas reprendre une base créée avec 5.0.16, la prochaine version 6.1 ne saura probablement pas réouvrir une base 6.0.3 Pour conserver l'historique du système d'information, il faut alors effectuer une transformation complexe de la base de données. Sous certaines conditions, cette migration peut être réalisée dans le cadre d'un contrat de maintenance de l'éditeur ou par des prestataires spécialisés.

A savoir : les versions 5.0.x et 6.0.x sont des version supposées maintenues à long terme, dont le cycle de vie est initialement prévu à 18 mois à deux ans, les version 6.1, 6.x où x n'est pas un 0 ont une durée de vie plus courte, prévue à 6 mois, peut-être 9 mois.

La migration n'est pas traitée dans cet article.

Quand faut il mettre à jour

En fait la mise à jour s'impose en pratique quand :

  • la révision précédente avait de trop nombreux défauts (ex 6.0.0, 6.0.1)
  • la révision précédente a des problèmes de sécurité (6.0.1, 6.0.2)

La mise à jour est optionnelle si la nouvelle révision corrige des problèmes constatés par les autres utilisateurs, et que ces problèmes ne vous concernent pas.

Peut-on perdre des données lors d'une mise à jour ?

Oui malheureusement et ceci au moins dans les cas suivants.

Adaptation des vues et des traductions

  • Vous avez modifié les vues dans l'interface,
  • Vous avez modifié des traductions de l'interface

ces modifications seront remplacées par la nouvelle version de l'interface.

Utilisation de modules extra addons devenus non compatibles

  • Vous avez uploadé des modules complémentaires, vous devez vérifier qu'ils sont toujours compatibles avec la nouvelle révision
  • Sinon, vous devrez effectuer la mise à jour du module ou nous demander de le faire
  • Le service de démonstration et test proposé gratuitement par SISalp peut vous y aider.

Vous avez uploadé une version d'un module standard afin de l'adadper (fonction, rapport, etc..)

  • Cette version modifiée du module sera conservée, vous devez donc vous assurer de sa compatibilté avec la nouvelle révision,
  • Au besoin prévoyez de reproduire vos adaptations sur la dernière version disponible du module.

Comment mettre à jour

Abonnés au service gratuit OpenERP-OnLine

Vous devez en faire la demande par mail à l'adresse de support qui vous a été fournie, avec la référence de votre contrat.

Puis les actions suivantes sont réalisées :

  • sauvegarde des bases de données
  • mise à niveau du logiciel
  • adaptation des bases à la nouvelle version

Vous recevez alors le bilan de ces actions. Vous devez alors tester la nouvelle version et vérifier que toutes vos données sont intactes avant d'écrire de nouvelles informations dans les bases. Si vous souhaitez revenir à la version précédente, vous en faites alors la demande par le même moyen.

Abonnés aux services Infogérance VDS et Dédié

Vous exécutez directement sur le serveur la mise à jour sur vos services "production" et "formation" après un test de la compatibilité des bases des données sur le service "test". Vous pouvez aussi nous demander de le faire dans le cadre du contrat de service de votre abonnement.

Abonnés aux services Tryton-OnLine

Le logiciel Tryton bénéficie d'une conception différente, afin d'éviter tout migration de base et toute perte de données sur une mise à jour. Cet article ne concerne pas ces abonnés.